Nicolas Jules « Mon Bengale »
Les tigres s’endorment dans la jungle de tes cheveux
Dans le chloroforme tigres vous dormez, Dieu le veut
Au volant de ton lit, dans l’espace, tu dors
Et moi, je suis assis à la place du mort
Toi, dans tes étoiles, moi, dans mes odes mentales
Ma jungle, mon Bengale
Nicolas Jules
Paroles et Musique Nicolas Jules. Extrait de l’album « Carnaval Sauvage » 2022
Après la merveilleuse et calme ode aux « trente trois oiseaux muets, les oiseaux bleus de ta robe », où il promenait sa mémoire sur le lino de l’Hôtel de Valence, Nicolas Jules nous dévoile un souvenir plus exotique, voire cannibale, façon douanier Rousseau, des amours dévorantes, en « version immobile [mais percutante] en appartement » filmé par Thibaut Derien, avec Roland Bourbon pour une fois très collet monté, à la batterie, et Frédéric Jouhannet au violon.
Un extrait de la chanson, version jardin, avec un violon effleuré acidulé et une grosse caisse de passage, nous a déjà été divulgué en mars.
En parlant de jardin, on peut aussi écouter la version personnelle de Marion Berthier de sa chanson Jardin secret jardin public, qui dément Michel Kemper lorsqu’il estime impossible l’interprétation des chansons de Nicolas Jules par autre que lui. D’autres déjà s’y sont risqués, avec un certain succès (Il y a matière). À qui le tour ?
Des extraits éblouissants des précédents albums (Le yéti, Douze oiseaux dans la forêt de pylônes électriques, Les falaises) filmés par Thibaut Derien figurent également sur la chaîne de Nicolas Jules.
Merci ! – Derien !
Oui, je sais, c’est facile.
Et voici la « version immobile en jardin » de Jardin secret, jardin public, par Nicolas Jules himself, entouré de ses deux acolytes Frédéric Jouhannet (au violon sur la bande son) et Roland Bourbon (à la batterie). Un joli jeu de jambes.
https://www.youtube.com/watch?v=B8eD2DIkQdQ