CMS

Des astres « Immigrés en Destin »

Des astres 2015 Maxime de BlasiTous les jours, ces vieux immigrés sont en place
Ils forment des groupes épars sur la place,
Echangent un mot de temps en temps,
Sourire aux lèvres toujours présent.
Ils sont venus construire nos grands ensembles
En masse on les y parquait ensemble,
Cités fierté de la nation
Symboles un temps de modernisation.

Des astres

Paroles et Musique Maxime de Blasi. Extrait de l’album « Le chant des possibles » 2015

Maxime de Blasi a débuté par un bac électro-technique avant de faire l’Ecole normale supérieure de Cachan, l’agrégation, d’enseigner une dizaine d’années. Il fait ensuite Sciences po, puis l’ENA. Il est actuellement  haut-fonctionnaire, poète, chanteur, essayiste, et même… karateka. Il publie de nombreuses tribunes sur la société, la politique, l’écologie… dans des médias tels que Marianne, Le Figaro, Le nouvel Obs, Le Huffington Post, et ses albums produit sous le nom d’artiste Des astres, reprennent ses engagements. 

Des astres pour les craintes que lui inspire l’état du monde actuel, des Astres pour l’éclairer de voies positives aussi ? Joli jeu de mots aussi sur le titre de la chanson, qui pousse à la réflexion. 

Lui-même fils d’un maçon immigré d’Italie, issu du département qu’on nomme le neuf-trois, son observation de vieux immigrés maghrébins se réunissant place de la Mairie à Aubervillers lui a inspiré cette chanson sur ces immigrés de première génération qui ont contribué à bâtir ces cités devenues vétustes, abandonnées et que l’on démolit maintenant. Ils ont renoncé à retourner dans le pays de leurs origines et se trouvent désemparés, silencieux, oubliés. Cherchant à comprendre les deuxième et troisième génération, se sentant étrangers dans le pays de leurs origines comme en France où ils se sentent de plus en plus malvenus. Ces vieux d’Aubervillers, on les retrouve à l’identique à Marseille et un peu partout en France. Cherchant leur place quand les politiques élaborent des lois Immigration…

C’est son père lui-même qui joue dans cette vidéo l’un des immigrés. 

Le chant des possibles est le premier album de Des Astres, il est suivi d’À bout de couples (2017) et de Rendez-vous en airs inconnus, 2018, que nous a présenté Michel Kemper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives