Dans l’shed : nouvelle saison
Un shed, c’est quoi ? Un shed, c’est un cabanon québécois. Quelques planches de bois, au milieu des épinettes ou d’un p’tit gazon. Un lieu « rempli de souvenir », là où on boit sa « première bière ou [donne son] premier baiser, ou bien là où on entrepose ses outils. Évidemment, pour le duo gaspésien Éric Dion/André Lavergne, le shed est le lieu où se « bricolent leurs chansons »…
Formé en 2013 autour d’une même passion pour le fameux instrument à six cordes, le duo est bien connu dans la Belle Province pour ses tendances furieusement folk et bluegrass, aux accents si caractéristiques de la guitare lap steel et dobro.
Mais Dans l’shed, ce n’est pas que de l’Americana (ou de la Québécana si vous préférez). On y goûtera ainsi des tranches de vie sans prétention… ou plutôt un p’tit verre ici ou là : « Accoté au Bar Chez Manon / Un bonhomme un peu mêlé / Commande un whisky on the rocks / Puis il s’approche pour me parler / Et m’dit… ». Des personnages croqués tout droit de son village de Gaspésie, confie Éric Dion au journal Le Soleil, des histoires que l’on pourra aisément transposer chez soi, même si on ne comprend pas tout (mais dites donc, c’est quoi un p’tit crisse ?) ou que s’y immiscent des références inconnues (et qui est donc ce Michel Chartrand ?).
Des chansons aussi bercées par les saisons et la météo, thème cher aux Québécois, comme vous l’aurez peut-être perçu dans la symbolique Cartier de Charlebois ! Les paroles alors filent la métaphore, berçant nos états d’âme de petits nuages et de gros soleils : « Tu as vécu longtemps sous un ciel voilé / Figée par la peur ton cœur morcelé », jusqu’à « S’encabaner / Fermer les lumières / Imaginer / Dormir tout l’hiver » (ah ! Ce satané hiver !).
Alors quoi de mieux ce soir de début mai, où le ciel est changeant et le vent mordant, que d’annoncer par leur quatrième album, une Nouvelle saison ! Le public bien serré-sardines du Grand Théâtre de Québec, de fidèles comme de novices comme moi, y aura certainement apprécié la chaleur des guitares ; enveloppées du coup de baguette d’Olivier Beaulieu, de la basse de Benoit Claveau, sans oublier bien sûr le moelleux archet de Grégory Painchaud.
Selon un habitué, c’est un « quatrième album qui s’assagit » nettement, plus enveloppant. Avis aux amatrices et amateurs d’un temp(o) à la fois réconfortant et dépaysant !
Dans l’Shed, La nouvelle saison, 2023 (Le Grenier Musique). Leur site, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Pas encore de vidéo officielle de cet album que l’on peut se procurer sur bandcamp.
« Au bar chez Manon », audio, 2023
« Loader, déloader », Vidéo officielle de l’album précédent, « Vallée embrumée », 2021
Commentaires récents