CMS

Gontard, bientôt sur nos écrans

Gontard en 2021, document bandcamp

Gontard en 2021, document bandcamp

En 2019, Gontard nous proposait un concept-album décrivant la triste vie à venir des habitants d’une petite ville de province nommée Gontard-sur-Misère. Une œuvre sans concession de rock-slam noir de noir, dopée à la colère. Son titre évoquait l’époque à laquelle le disque était supposé se dérouler : 2029.

En 2023, en voici la suite, intitulée 2032. Qui peut toutefois s’apprécier indépendamment du précédent. Dans les deux cas, le futur y a des relents de présent, la science-fiction n’empruntant guère la voie d’un avenir radieux et offrant un monde pas trop différent du nôtre. Juste quelques curseurs poussés plus loin.

Le morceau d’ouverture de l’album donne directement le ton. Sur une musique martiale aux couleurs western, Ce qui restera de nous pose les données : le monde hyper-connecté est devenu un enfer collectif où la surveillance du pouvoir est totale, suscitant des mouvements de rébellion visant à démanteler ces réseaux de télécommunication, et entraînant de ce fait l’intervention de l’armée chargée du maintien de l’ordre. Seule échappatoire pour le peuple : le karaoké du vendredi soir ! Un morceau court, incisif, auquel on ne peut malheureusement s’empêcher de trouver des airs prémonitoires.

Par bonheur, les morceaux suivants laissent percer une lueur d’espoir. La bande à Guetno révèle que l’amitié et la musique permettent de tenir le coup et d’entretenir la flamme (La colère monte / Tu ne croyais quand même pas qu’on allait rester là sans rien dire ?), tandis que le mélancolique et éthéré Juste quelques flocons qui tombent imagine le narrateur et sa compagne en nouveaux Adam et Eve, à charge pour eux de reprendre les choses au début, sans se tromper de route cette fois ! Ce nouvel élan viendra peut-être d’ailleurs, les héros de l’histoire embarquant en effet dans une navette spatiale, direction une colonie sur une autre planète. Las, l’oppression et l’inégalité étaient également dans les bagages, poussant une communauté du Nord constituée de rêveurs, d’artistes et de chercheurs à faire sécession…

GONTARD '2032'  2023Cette utopie ne pouvait hélas durer et très vite, cette communauté doit abandonner l’autogestion, désigne un chef et reproduit les travers de l’autre monde. Exit les rêves hippies (Krishna 2032), et pour le héros, triste Retour à Gontard-sur-Misère, son chômage déprimant, son alcoolisme endémique, son ennui chronique… Et pourtant, l’espoir est là, vif, ardent, et n’attend peut-être qu’un homme volontaire pour s’épanouir au grand jour : « Et pour cela, faisons reset ! ».

2032 est donc un album ambitieux, second volet d’un projet musical à portée sociale, qui cite autant Ken Loach et sa saine colère que Wong Kar-Wai et son esthétique raffinée. Chez Gontard, le fond ne prime pas la forme. Son spoken word se développe sur des musiques soignées et des ambiances variées (musique indienne, rock psychédélique, électro-pop…), qui donne une agréable ampleur à son cri à la fois désabusé et optimiste. Tout au plus lui reprochera-t-on d’avoir eu les yeux plus grands que le ventre : l’histoire contée aurait en effet mérité d’être davantage développée, en particulier la partie se déroulant sur l’autre planète, et un double-album n’aurait probablement pas été de trop. Douze chansons pour 36 minutes en tout, c’est un peu juste pour une telle odyssée.

Qu’importe, tel qu’il est, 2032 est une belle réussite, un regard salutaire sur notre monde d’aujourd’hui et une bouffée d’espoir de s’en échapper par la solidarité. C’est ici et maintenant qu’il faut lutter pour améliorer le quotidien à Gontard-sur-Misère.

 

Gontard, 2032, Petrol Chips / Inouïes Distribution, 2023. Le bandcamp de Gontard, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
En concert le 30 juin à Troyes, le premier juillet au Festival Cerok à Céroux-Mousty, Belgique. Autres dates sur sa page Facebook.
Pour se procurer l’album, c’est là, chez Ici d’ailleurs, ou sur bandcamp. 

« Ce qui restera de nous », clip officiel, 2023 Image de prévisualisation YouTube
« La bande à Guetno », clip officiel, 2023 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives