Sophie Maurin « L’astronaute »
J’attends qu’enfin survienne
Dans ce vaisseau de métal
Imbibé de kérosène
L’accélération brutale
Peut-être n’étais-je pas faite
Pour cette planète ?
Lalalalalalala
Fracas brulant, fumées païennes
La fusée crève l’air idéal
L’horizon des terres lointaines
Infuse mon casque d’étoiles
Sophie Maurin
Paroles Roman Cassian et Sophie Maurin, Musique Sophie Maurin. Extrait de l’album « Longitudes » 2023
Clip réalisé par Carol Teillard d’Eyry, composant des images animées pop et des vues brumeuses de notre planète terre. Troisième extrait, après Longitudes et Paris-Melbourne, de cet album paru en février, carnet de bord de voyages et d’émotions où les distances se mesurent en degrés ou en heure, et le temps en saisons. Des chansons dont nous avions eu la primeur en concert à Venelles l’an dernier.
Jolie écriture pour rendre hommage à Peggy Whitson, astronaute de la NASA, qui détient de nombreux records dont celui de temps cumulé passé dans l’espace pour un astronaute américain, seule femme ayant commandé, à deux reprises, la Station spatiale internationale. Station qui devient de fait un symbole de paix en nos périodes troublées.
Un voyage intérieur tout autant que cosmique pour cette femme d’exception : « Sur un Soyouz essoufflé À 400 kilomètres de ton cœur / J’atteins la station d’acier / Où seize fois par jour le soleil meurt » qui, dégagée de la gravité, se sent littéralement pousser des ailes, « le corps gorgé de hauteur ».
Prochains concerts à suivre sur la page facebook de Sophie Maurin.
Commentaires récents