Nicolas Moro, chanteur intemporel
Il sera ce dimanche 28 mai 2023 au générique du Festiv’en Marche de Mouhet, dans l’Indre. Dans cette attente, retour sur un Concert à domicile, dans les Alpes de Haute-Provence, les 17 et 18 septembre 2022,
Il était temps.
Les saisons ont passé depuis ces concerts de Nicolas Moro en septembre, mais est-ce un problème en fait ? Il est intemporel et, ne serait-ce son actualité, avec un album en cours de fabrication qui me pousse à en parler et à revenir sur ces concerts superbes, j’avoue que je me serais bien contentée de flemmarder avec les précédents albums, magnifiques (chroniqués ici en 2021 pour Mollo et là en 2022 pour En public) tout en me remémorant ses concerts avec plaisir, des images et du son encore plein la tête. Mais voilà, on ne peut garder très longtemps pour soi ce genre de sensation sans vouloir la partager et en faire profiter les autres.
Vous connaissez Nicolas Moro ? Si ce n’est pas le cas, il est franchement temps. Il n’est certes pas connu du grand public mais, sachez-le tout de suite, vous serez vous aussi séduits, je le parierais. Ses chansons sont un bonheur d’écriture, c’est un musicien fantastique, il explore avec une facilité apparente le rock’n roll, le blues, le jazz, le country ou le ragtime… qui semblent n’avoir aucun secret pour lui !
Quant à la scène, il y prend toute sa dimension, celle de l’interprétation qu’il maîtrise là encore avec une décontraction déconcertante. Ces soirs-là, personne ou presque le connaissait, son répertoire et lui-même étaient une découverte pour le public, mais chaque spectateur était conquis en repartant et en redemandait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas dans la démonstration. Seul en scène pour ces concerts, il l’occupe sans ostentation mais pleinement, son jeu de musicien convainc instantanément, sa guitare est un vrai orchestre sous ses doigts, sa belle voix nous charme, ses chansons nous embarquent et, cerise sur le gâteau, il est très drôle ! Un poil d’humour noir, beaucoup de second degré, un zeste de moquerie et une belle expressivité qui nous capte dès le début, sans nous lâcher…
S’égrènent sur scène quelques chansons des albums précédents, toujours appréciées -on ne se lasse pas de Nicolas Moro- quand arrivent les nouvelles qui sont de belles surprises, Beaucoup d’effet, Le monde tourne encore, Pas de postérité pour les honnêtes gens, Le melon… Comme pour toutes les autres chansons, chacune a son univers et son rythme, les sujets sont variés et surprenants, l’humour y est souvent présent mais pas que, le point commun étant qu’elles sont absolument toutes réjouissantes !
Hors de question de s’endormir ici sur sa chaise, que ce soit pendant ou entre les chansons, on est vite attrapé par le rire, l’émotion, la belle voix chaude, le jeu musical et la présence du chanteur sur scène. Pas un de ces rôles appris par cœur ou maniéré qui mettent le public à distance. Non, une vraie présence, une vraie personne.
Résultat ? Des étoiles dans les yeux, des sourires ravis, un public enchanté, séduit, ravi, qui n’avait que deux mots à la bouche en sortant, « Merci ! » à lui qui avait traversé le pays d’Ouest en Est pour venir dans ce village nous offrir ses chansons… et « Revenez ! » tellement le plaisir en avait été grand. On a de la chance, il revient.
MORO ENCORE…
Après Mollo en 2020, après En public en 2021, Nicolas Moro s’apprête à sortir un album en 2023 avec, notamment, les nouvelles chansons de ce concert chroniqué. Vous pourrez en découvrir quelques vidéos sur son site, et sur son facebook La page de Nicolas Moro. Que du très bon en perspective ! On a hâte d’être fin 2023, date de sortie prévue. En attendant, les albums précédents, excellents, restent disponibles.
Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Nicolas Moro, c’est ici et là. La boutique de Nicolas Moro est à retrouver sur son site, ainsi que ses dates de concert avec une grande tournée d’été
« Beaucoup d’effet » audio, 2023 :
« Le monde tourne encore » avec Mathias Guerry, Théâtre de Jonzac, 2022 :
Commentaires récents