Didier Sustrac, Roberto Di Ferdinando « Bim Bom »
Bim bom bim bim bom bim bom
Bim bom bim bim bom bom
Bim bom bim bim bom bim bim
E não tem mais nada não
O meu coração pediu assim, só
Didier Sustrac, Roberto Di Ferdinando
Paroles et Musique João Gilberto. Extrait de l’album « Bossa nova – Bossa Saravá » 2022
Une des premières chansons qui a amorcé au Brésil le style Bossa nova, issu du jazz et de la samba, doux, mélancolique et joyeux en même temps, nonchalant et pourtant savant en donnant une impression de naturel. Paru en deux titres 78 tours en 1958 avec Chega de saudade, puis en album en 1959, elle est surtout un hommage musical au baião, danse populaire du Nordeste.
Didier Sustrac s’est (et nous a) fait plaisir en sortant en fin d’année 2022 chez EPM Musiques un album entier de Bossa Nova en version originale, où sa guitare acoustique rejoint celle de Roberto Di Fernandino, avec lequel il a partagé de nombreuses scènes. Disponible en promotion chez EPM ici.
Les standards les plus connus du duo Antônio Carlos Jobim/Vinícius de Moraes, comme Garota de Ipanema, ou Triste de Jobim seul, se mêlent à Retrato em branco e preto (Portrait en noir et blanc) de Jobim/Chico Buarque, comme à des titres plus samba de Herivelto Martins ou Ary Barroso. Le tout coule de source en accord parfait entre les deux guitares et vous entoure d’une douceur qui mène au bonheur.
Le 10 novembre 2018 nous écoutions Didier Sustrac en français en trio au Petit Duc à Aix, (avec José Curier à la basse, James Müller aux percussions, et en invité Philippe Pasquier à la guitare électrique) dont il nous a récemment partagé la vidéo de la chanson Papillons, de l’album Ostende Bossa, 2017. Le 12 novembre 2020 il revenait avec la percussionniste Odile Barlier, qui travaille sur des ustensiles en terre cuite, pour un son très organique, à l’occasion de la sortie de son album Marcher derrière, 2021.
Commentaires récents