Mouhet 2023 : le superbe rendez-vous !
Sauvé dans Festivals
Tags: Christian Camerlynck, Festiv'en Marche 2023, Karimouche, L'affaire Capucine, Loïc Lantoine, Marion Cousineau, Mathieu Barbances, Mèche, Mouhet 2023, Nicolas Moro, Nouvelles, Xavier Besse
La règle ne vaut certes pas toujours, mais quand même : c’est souvent dans de petits lieux que vous capitaliserez vos plus belles émotions de la chanson, rarement dans un Zénith.
Voici un tout petit lieu, une grange superbement aménagée en salle de concerts. Dans un village que nul ne connaît, si ce ne sont les autochtones et les amateurs de chanson. Ici, c’est Mouhet, dans l’Indre, à vingt bornes de La Souterraine, à la croisée de l’Indre, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Quatre cent habitants, pas plus. Et un festival qui vous laisse pantois. C’est le Festiv’en marche. Le sous-titre du festival, « Chanson belle et rebelle », tiré du site (aujourd’hui disparu de la toile) de Gérard Gorsse, annonce clairement la couleur : le showbiz n’y viendra pas ou, s’il ose, il repartira couvert de goudron et de plumes. Sa première édition remonte à 2011, alors parrainé par Allain Leprest. Depuis, je vous le jure, il n’a pas eu à rougir de sa réputation, de sa programmation.
NosEnchanteurs ne l’a vraiment découvert que l’an passé, en explorant ces terres indigènes où on aime tant les jolies rimes, les belles mélodies, les artistes à la si belle âme.
Mathieu Barbances, Karimouche, Christian Camerlynck, Nicolas Moro, Xavier Besse, Loïc Lantoine, Marion Cousineau, Mèche, L’Affaire Capucine, une projection-causerie sur Gilles Servat par votre serviteur et la traditionnelle finale du concours « Chanson de paroles » qui verra s’affronter trois candidats pour un titre qu’a remporté jadis un des régionaux de l’étape, un dénommé Gauvain Sers (c’est lui qui depuis préside à ce concours) : en tout six soirées et une après-midi, ainsi qu’une randonnée musicale et chantante (dois-je réviser les chansons apprises jadis en colonies de vacances et ressortir mes carnets de chants ?). On se croirait dans les pages de NosEnchanteurs, c’est dire si nous y sommes à l’aise.
Quand on se rend à un festival, c’est autant pour les artistes à l’affiche que pour l’ambiance, les rencontres. Et force est de dire que Mouhet est un de ces endroits magiques où l’ensemble des acteurs du festival (organisateurs, bénévoles, artistes et public) ne font plus qu’un.
C’est lors de ce Festiv’en Marche que seront présentés, avant leur sortie officielle, les deux nouveaux volumes de la Collection NosEnchanteurs, l’un sur Louis Aragon (l’organisateur de ce festival et par ailleurs chanteur, Éric Laurent, est présent au prestigieux générique) et l’autre, double disque, sur Léo Ferré (l’un des deux disques comportant quatorze reprises de La Mémoire et la Mer !).
Le site du Festiv’en Marche, c’est ici.
Nicolas Moro « Les Honnêtes gens » :
Commentaires récents