Guillaume Ledent, fantaisie équitable
« Chiche que j’sors un disque / Chichement, j’t’emmène sur ma piste / Chiche, j’te siffle un son / Chichement, guitare en cache-bedon ».
A croire que, pour le Belge Guillaume Ledent, le format CD est trop étriqué : lui aime en faire des objets chaque fois différents. Cette nouvelle livraison, au titre de Fancy Fair, est un coffret riche de nombreux éléments, presque une pochette-surprise. D’abord, c’est vrai, un CD, étroitement enserré dans son fourreau, mais aussi un élégant livret, des photos couleur sur support cartonné chaque fois titrées d’une chanson différente et des marque-pages.
« La voix se promène / Elle se montre rebelle / A faute d’être belle / Sur six cordes rebelles […] Les notes papotent / Sur son air solaire / Chanteur sans capote / A l’âme solitaire ». Qui est donc ce Ledent qui se présente ici comme Le Chanteur solo ?
Si la chanson-titre, Fancy Fair n’est pas des plus joyeuses, elle a au moins le mérite de se vêtir de l’air du temps : « Quelques refrains non-essentiels / Colorent le lourd, l’ennui mortel / L’habituel nécessaire de nos mini-vies / En confettis. » Les autres titres sont raccords, souvent des idées noires sans même l’humour d’un Franquin, dans cependant de bien jolies mélancolies : « Chichement qu’on s’accorde encore / Chichement tout nus, corps à corps / Chichement qu’on se gratte une ligne avant la mort / D’accord ? ».
Pessimiste ? C’est tout de même du Ledent, bonne dentition, avec ses mots croquants et craquants, certes un peu désabusés, un peu à la Souchon à qui Ledent fait (très) souvent songer dans les thématiques comme dans l’agencement des rimes et la nonchalance : des p’tites chansons qui ne payent pas de mine mais vous trottent par la suite longtemps dans la caboche : « C’est une chanson banale / Peut-être un peu bancale / Une chanson à deux balles / D’un novembre lacrymal […] Une chanson d’hiver / Pour un cœur en jachère »
Fancy Fair ? Du côté de Bruxelles, cet anglicisme signifie « fête de bienfaisance ». Littéralement, ça veut dire fantaisie (fancy) équitable (fair). Dit comme ça, ça éclaire le présent opus, qui nous entretient de choses graves avec une légèreté de bon aloi, presque de l’insouciance, alliée à l’élégance d’une chanson finement travaillée, qui fait honneur au genre. Une qui sans tambour mais avec trompette sait faire danser les états d’âme et nuances de gris du chanteur, comme dans Balek au refrain sans possible recours : « J’m’en bas les c. j’m’en balek / Le Giec, la fonte, vos restes / J’m’en balek ». Du beau résultat en tous cas, dont on ne s’en battra justement pas, reconnaissant la valeur d’un artiste qui mériterait à être bien plus connu.
Guillaume Ledent, Fancy Fair, Chansons de pluie/COD&S Distribution 2023. Le site de Guillaume Ledent, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
En concert ce 27 mai 2023 à la Templerie des Hiboux à Temploux (c’est en Belgique, à côté de Namur)
Commentaires récents