CMS

Femmouzes T, Tou.TE.s ensemble

Femmouzes T Photos ©Eric Cabanis

Femmouzes T Photos ©Eric Cabanis

C’est à juste titre que cet album de nos Fameuses Trobairitz, nos Femmouzes T s’intitule Résistantes, du nom de cette chanson que nous vous présentions en février. Ensemble depuis les années 90, la toulousaine Françoise Chapuis et la brésilienne Rita Macedo, de la culture des musiques de carnavals de son pays, réunies autour de Claude Sicre et pendant féminin des Fabulous Trobadors, ont uni leurs voix et leurs voies dans une revendication joyeuse, de la chanson manifestive selon le mot de Françoise, à la fois sociale, féministe et écologiste dans un grand mouvement de paroles et de danse. Tirant leur inspiration tant de la tradition toulousaine, occitane et de la chanson française que de la musique du monde, bien entendu brésilienne, elles forment un duo de poésie populaire, engagée et pleine d’humour, avec un son et un rythme immédiatement reconnaissable. Trois albums et de nombreux concerts et festivals, en France et en Europe, en Afrique, au Brésil ou au Canada les voient ensemble, Françoise au tambourin (le pandeiro) et Rita à l’accordéon, côtoyant Sicre, Lavilliers, la Compagnie Lubat (Bernard Lubat et André Mainvielle), la Tordue, Têtes raides, jusqu’en 2005, avant de se lancer dans des projets individuels. En 2017, elles décident de se retrouver et de préparer un nouvel album, entourées de leurs complices musiciens et auteurs de toujours.

FEMMOUZES-NB@ericcabanisSeulement en cours de route Françoise tombe malade, et résiste jusqu’au bout, parvenant à enregistrer la totalité de l’album, nous quittant à la veille de la publication du premier extrait paru, la chanson éponyme. Quand on entend au fil de l’album l’accord parfait de leurs voix, la joie de celle de Françoise, on a peine à croire qu’elle l’a chantée ainsi gravement atteinte.

Tout Femmouzes est là : les plus engagées, comme la chanson titre, contre l’asservissement et l’imposture: « Déglaçons le bouillon / À l’optimisme et à l’insurrection » ; Mon drapeau rouge, « Et le noir tant qu’on y est », son Lagadigadèu, et sa psalmodie typiquement toulousaine, titre de François Ridel et Stéphane Attard des Moussu T, sur le bourdon de l’orgue, le secouement du pandeiro ; ou la Chanson pour Germaine Tillion, d’André Minvielle, « Moitié tilleul, moitié lion (…) qui ne dort pas au panthéon ». Aussi urgente et dansante que la chanson trad qui la suit, ou la valse et son bandonéon qui fait danser et pleurer.

Aux femmes les beaux portraits, cette Mado « de quatre-vingt hivers » capable de sauter comme une gazelle, ou Bintou, l’africaine qui rêve d’une autre vie, à qui Magyd Cherfi a prêté ses mots.

Femmouzes T 2023 Résistantes 264x264Mais aussi la satire du mâle « Trop d’ego les gars / Que de dégâts dûs à l’ego », de Jean Marc Enjalbert (des Fabulous Trobadors), où le sens s’appuie sur le son qui rebondit, cachant le fond sous l’humour. Qu’on retrouve dans les incertitudes du soucieux d’écologie, du Dilemme des poubelles, à la gestion du temps de Confinature : « Et c’est depuis nos jardins / Qu’on s’invente des demains ». Pour nous inciter à une meilleure philosophie de la vie : « Béatitude et lenteur sont mes recettes du bonheur ».

C’est à Georges Baux (orgue, claviers…), entouré de Laurent Faucheux aux batteries et Sébastien Chouard aux guitares que l’on doit la réalisation de l’album. Un bain de joie qui a l’avantage d’inciter à la réflexion tout en étant si plaisant à entendre qu’on en oublie presque que Françoise n’est plus là pour agiter son tambourin ou nous tricoter ses mots de lutte dans la joie. Merci à elle, merci à elles deux de nous donner des ailes.

 

Femmouzes T, Résistantes, Aztec Musique /Pias, 2023. La page facebook des Femmouzes T, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Avec Karine Ricalens (Oz’Art) à l’organisation. Illustrations ©Pascal Latorre

Résistantes, clip Image de prévisualisation YouTube
Germaine Tillion
, audio Image de prévisualisation YouTube

Trop d’ego, audio Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives