Gilbert Laffaille « La valse bleue »
Il y a toujours un fou
Pour voir dans un caillou
Un bout d’étoile
Un homme à cicatrice
Pour peindre des iris
Sur une toile
Dessiner des chimères
des châteaux sous la mer
De drôles de bals
Toujours un imbécile
Qui danse sur un fil
Sans faire du mal
Gilbert Laffaille
Paroles et Musique Gibert Laffaille. Extrait de l’album « La tête ailleurs » 1999
Après le CD Tout m’étonne, Gilbert Laffaille réalise un nouvel album avec Michel Haumont, également aux arrangements, et Jack Ada aux guitares. S’y rajoute la basse de Gilles Michel et les percussions. L’album est enregistré au Studio Acousti par Alain Cluzeau. On y trouve La tête ailleurs et Ça ne tient qu’à un fil (de « faire fortune… mal tourner… travailler pour des prunes » ou pire à « une étoile en tissu »… ou finir saltimbanque, réflexion sur la destinée), qui tournent encore accompagnées au piano.
C’est l’époque où l’on peut encore écrire ses rêves en invoquant Van Gogh ou Paul Eluard, la tête dans les étoiles sur une valse mélodieuse, passer à la radio (quoique… insidieusement la programmation chanson déjà rétrécissait) et être programmé dans des théâtres municipaux, des festivals chansons et des tournées internationales…
C’est avec cette Valse bleue que Gilbert Laffaille referme sa malle aux souvenirs. Pas d’inquiétude, EPM nous annonce une surprise, et Gilbert prépare un album illustré pour la jeunesse, un conte musical et des mises en valeur de son patrimoine familial, qui comporte plusieurs artistes. Et quelques concerts, avec les rendez-vous à Barjac les 1 et 2 août.
Joyeux anniversaire, Gilbert.
Commentaires récents