CMS

Clément Bertrand « Bling bling »

BERTRAND Clémént 2011 Le salut d'un poissonQuand on entend causer les riches
C’est nous qu’on donne la langue aux chiens
Faut croire qu’on n’est pas bilingue
On se débat dans une bourriche où la perle est pour les rupins
Bling-Bling
À dégueuler ton opulence sur les pompes des va-nu-pieds
En faisant claquer ton morlingue
On suit ta carotte en silence
Celle-la qui met au clapier
Ton fric, nos gueules abattues
Le reçoivent comme un crachat
Propre ou sale ton pognon schlingue
Tu flamb’s en broutant ton statut
Dans le pré du pouvoir d’achat

Clément Bertrand

Paroles et Musique Clément Bertrand, arrangements Grégoire Gensse. Extrait de l’album « Le salut d’un poisson » 2011

Enregistré en 2012 en concert à La bouche d’air, salle Paul Fort, Nantes

C’est ainsi que Clément Bertrand présentait en 2012 sa chanson actualisée lors de l’arrivée au pouvoir de N.S., celui que chantait aussi Jean Duino dans son IOA AOI, avec un collectif dont il était, avec aussi Joël Favreau, Gilbert Laffaille, JeHan, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Gilles Roucaute : « Notre dernier président ayant instauré assez rapidement une république Bling-Bling qui a sonné très faux pour tout le monde assez vite, je remets au goût du jour une vieille chanson qui s’appelle Bling-Bling » [Prononcer blingue]

Les présidents se suivent et se ressemblent, en pire, le mécontentement enfle, et l’on pense à ces vers de la chanson « On a la même heure au cadran / Et on sent que la nôtre pointe ».

En 2008, Clément Bertrand qui débutait sa carrière de chanteur, rencontre Grégoire Gensse dit Greg, ce musicien compositeur, arrangeur, pianiste et multi-instrumentiste azimuté, (Cirque Plume, Very Big Experimental Toubifri Orchestra…) « ce zig entre tous singulier, ce Grégoire Gensse qui frappe des mains, prend son corps pour tambour, fait son de sa voix, sens de son insolite démarche, de ses incongruités fruitées », comme le décrivait Michel Kemper au Festifaï 2012. Ils créent alors le spectacle Le salut d’un poisson, dont est tiré l’album, entièrement arrangé par Greg. C’est lui qu’on voit au piano dans cette vidéo, en tirer des sons urgents, détonnants, pour accompagner ce titre qui tient tant de la chanson engagée du XIXeme siècle que de l’actualité la plus pointue. 

Mais le monde était trop moche et trop petit pour Greg, et par un triste 24 avril 2016, il  a laissé ses amis artistes, Imbert Imbert, Loïc Lantoine, Lior Shoov, Clément et les autres, qu’il a accompagnés, inspirés, réalisés, et le public qui l’applaudissait, orphelins de son talent et de son amitié. Il manque. 

Clément Bertrand, lui, sait bien que ce qui est essentiel, ce n’est pas l’argent, il nous le répète depuis longtemps, nous le redit : « Pour moi, nous avons perdu tout principe d’essentialité le jour où nous avons privilégié le rentable au joli, le temps compté à la pensée, la raison à la fantaisie. « Sa récente paternité pendant la pandémie lui a fait toucher du doigt ce qui est vraiment essentiel : « tout ce qui palpite et vibre : l’autre, l’air pur, l’animal et le végétal… ». L’amour. Il en a tiré un recueil de poèmes Peau à peau, mis en scène. Il revient actuellement à son sujet d’inspiration favori, la mer, avec le spectacle Varek, des chants de marin piochés chez Arno, Leprest, Tonnerre, Tiersen, Miossec, Ferré, Dominique A, Têtes Raides… et rhabillés d’un air vivifiant. À suivre en concert sur son site. 

Samedi 3 juin 2023 La Bouche d’air à Nantes fête ses 40 ans avec Ignatus, Albin de la Simone, Alexis HK, Amélie Les Crayons,  Bénabar,  Bertrand Belin,  Chloé Lacan,  Christian Olivier, Clarika,  Clément Bertrand, Coline Rio, Delphine Coutant, Dimoné, Florent Marchet, Laura Cahen, Lili Cros et Thierry Chazelle, Lise Prat-Cherhal, Michel Boutet, Nina Kibuanda, Raphaële Lannadère et Thibaud Defever. Quelle soirée ! Et dimanche avec « Jamais Contents » un spectacle carrément Souchon. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives