Christophe « La man »
Elle veut des grands palais de marbre rose
Plein d’escaliers pour ses nuits blanches
Des jardins suspendus au-dessus du temps
Où se rejoindraient les amants
Elle veut l’amour pur et sans faille
Dans le profond des horizons lointains
Mordre au citron de l’idéal
Elle veut le début sans la fin
Christophe (13 octobre 1945-16 avril 2020)
Paroles Marie Möör, Musique Christophe. Extrait de l’album « Comm’si la terre penchait » (2001)
La chanson a été enregistrée à l’Olympia en 2002, et montée avec . L’album réalisé quelques années après Bevilacqua, 1996, est un album exigeant de onze chansons où deux titres (avec J’aime l’ennui) ont été écrits par Marie Möör, chanteuse, autrice, compositrice et peintre. La chanson La man est le premier titre sorti de l’album.
Elle collaborera encore avec Christophe sur l’album Aimer ce que nous sommes (2008), très expérimental. Quatre autres titres ont été confiés à une autre autrice bien connue de NosEnchanteurs, Elisa Point.
L’album se penche avec finesse sur les relations et les émotions amoureuses, tout en utilisant autour des instruments acoustiques ( basses, guitares, percussions, saxo, accordéon, guembri) un environnement élégamment électronique. Une belle rêverie poétique et musicale où Christophe s’abandonne librement dans la chanson-titre.
À noter qu’un documentaire sur Christophe est sorti y’a pas longtemps (Christophe…Définitivement). Je ne l’ai pas vu, mais on me le recommande.
Absolument magnifique, du grand Christophe !