CMS

Hugo Jardin « Nuit vacillante »

JARDIN Hugo 2023 anzh_PochetteNuitVacillante--1Seul au fond du club
Noir en plein vertige
Je ressens les subs
Sans sentiments
Mon corps se fige
Je suis la statue de sel
Le prince d’Italie
Est-ce que tout est réel
Dans cet égarement ?
Dans cette aube affaiblie
Je suis
L’étoile gisante
Étendue sur la pente
Chérie chérie redonne ses ailes
À la nuit vacillante

Hugo Jardin

Paroles et musique : Nicolas Gary, Hugo Jardin. Monotitre 2023.

Réalisé par Thomas Kelly sur un scénario de Hugo Jardin et Thomas Kelly, chorégraphié par Camille Cau. 

Première œuvre pop-punk à la poésie baroque de la troisième génération des Jardin, Hugo le fils d’Alexandre et petit-fils de Pascal. Une chute hors du réel à la sortie d’un club de nuit, et une recherche de vérité et d’affirmation de soi, scénarisée dans une esthétique expressionniste sombre.

Il se produit au sein des groupes Malaparts à Paris, puis The Young Devotchkas à New York avec lequel il réalise deux EP et plusieurs tournées de concert. De retour en France, il publie un recueil de poèmes, se forme au mime corporel dramatique et à la danse Butô,  arts qu’il fusionne en performances déclamées en expression corporelle, autour de musiques improvisées au Théâtre Montmartre Galabru.
S’ensuit une tournée de concerts de chanson pop alternative, où il chante notamment des chansons de Nicolas Gary en piano-voix au Stade du Bout du Monde à Genève en 2017, écoutez Vide et Cinéma « Comme une actrice qui n’aime pas / Le ro?le qu’on lui a donne? / Mais tu as joue? seulement pour moi / Cette grande sce?ne un peu rate?e / Dans laquelle tu n’e?tais plus la? » ou Au fond de l’océan, tout en intense sobriété. 

La période du confinement sera consacrée à des reprises, où l’elfe au sourire désarmant montre ses capacités à habiter des personnages bien différents. Tant poème d’Apollinaire qu’adaptations en français de rock alternatif anglo-saxon, tant standards de la chanson française (écoutez Le plat pays de Brel…), que variétés mues en confidence poétique, tel  Je n’ai pas changé, heureuse transformation du succès de Julio Iglésias, ou grands auteurs contemporains, écoutez En surface, reprise d’Etienne Daho ou Au revoir mon amour de Dominique A.
Il met aussi ce temps à profit pour écrire un premier roman, créer son label et composer plusieurs chansons qui donneront prochainement un album court. Nuit vacillante en est le premier titre. À suivre sur sa page facebook. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives