CMS

Jacques Higelin « Un aviateur dans un ascenseur »

HIGELIN Jacques No man's land 1978À toi qui veilles sur l’ombre de mes nuits
Je dédie
Cet air qui me vient d’un très beau matin
Où je laissais courir mon âme dans les blés
Insouciant, irradié par la magie de l’été
Cœur de pierre, ciel ouvert, adolescent
Amoureux d’une sorcière aux seins blancs
Loin des fureurs, loin des errances de l’ennui
Comme un aviateur dans un ascenseur
Qui s’envole vers l’infini
Aie du cœur, aie du cœur, baise la vie
Fais-la jouir à en pâlir d’envie
Jusqu’à ce que la mort la surprenne dans ton lit
Noyé de désir, hurlant de plaisir
Prise entre jour et nuit

Jacques Higelin

 

Paroles et Musique Jacques Higelin. Extrait de l’album « No man’s land » (1978)

Cela fait cinq ans que Jacques Higelin nous quittait, un 6 avril 2018. Parmi toutes les chansons de vie et de mort écrite par Higelin, en voici une qui l’a accompagné tout au long de sa carrière, des débuts aux années 2000 en passant par les Francofolies de la Rochelle, où il était en compagnie de Sapho qui y rajoute son propre grain de folie. La vidéo d’origine, supprimée, a été remplacée par celle au Casino de paris (Mise à jour 3 avril 2024)

Le 1er mars 2023 est paru le livre « Et toujours le silence tue », de Valérie Lehoux, qui révèle, à la demande d’Higelin, les abus subis dans son  adolescence, dont il parlait déjà à mots couverts, non entendus par le public, en 2015 dans ses mémoires « Je vis pas ma vie, je la rêve » co-écrits avec Valérie Lehoux. C’est le sujet également de la chanson « Le secret » de son fils Arthur Higelin dans son dernier album « La vie », sorti en mars 2023. Le sujet apparaît en filigrane dans plusieurs chansons d’Higelin. 

Après Higelin Symphonique, en novembre 2021 d’Hervé Suhubiette à Tournefeuille, la pièce de théâtre « Et si je n’avais jamais rencontré Higelin », du comédien-musicien Zoon Besse en 2022, c’est « Hep Crabouif, t’aurais pas vu Higelin », duo entre un comédien et un musicien-chanteur, Benoît Olivier et Thierry Ronget (connu dans son répertoire personnel en tant qu’Alexis Perrin), qui revisite en 2022-2023 les « Lettres d’amour d’un soldat de vingt  ans » et d’autres écrits autobiographiques de Jacques Higelin. Prochaines dates sur le site Hep Crabouif.  

Gageons que Jacques Higelin n’a pas fini d’inspirer les artistes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives