Ryuichi Sakamoto « World Citizen »
The butterfly has lost its wings
The air’s too thick to breathe
And there’s something in the drinking water.
The sun comes up
Your sense of purpose come undone
The traffic tails back to the maze on 101
And the news from the sky
In every single way
But not for you
World citizen
Ryuichi Sakamoto (1952-2023)
Paroles David Sylvian, Musique Ryuichi Sakamoto. Extrait de l’album « Chasm », 2004
Outre de nombreuses musiques de films (il a reçu l’Oscar de la meilleure musique en 1988 pour Le dernier Empereur, 1987), musiques expérimentales, il a touché à tout, entre claviers et séquenceurs, puis piano, arrangements, orchestration, en commençant par la pop électro au sein du Yellow Magic Orchestra, la synthpop, l’ambient, le rap, la house, la bossa, la chanson, la musique traditionnelle et médiévale, la musique savante, concrète, électro, électroacoustique (piano, guimbarde, violon, guitares…). Il est le compositeur du thème d’ouverture des JO de Barcelone en 1992…
L’album Chasm, 2004, combine piano et programmation, en une électro expérimentale, dissonante, glitch, du hip hop à la chanson en passant par la musique brésilienne, un beau reflet de sa variété d’inspiration. La chanson World citizen est une dystopie qui exprime les préoccupations environnementales de Sakamoto : « Qu’est-il arrivé ici ? Les papillons ont perdu leurs ailes / L’air est trop épais pour qu’on puisse le respirer / Et il y a quelque chose dans l’eau potable ». Les paroles sont de David Sylvian, qui a aussi écrit celles de la bande-son de Merry Christmas Mr Lawrence.
Son dernier album-testament « 12 », paru en janvier 2023, comme un journal sonore, nous transporte déjà dans un autre monde.
Commentaires récents