CMS

Naudin « Retour vers le passé »

Naudin-2022 Chant Contre-champ PochetteWEBCe matin j’ai ressorti mes vieux catalogues : Manufrance,
mes numéros de libé collector pour m’imprégner de l’ambiance.
J’en ai rêvé depuis ma plus tendre enfance.
Je suis excité comme un môme de l’assistance qui pour la première fois part en vacances.
Et si je reviens pas, donne cette K7 à notre descendance,
je ferai à gaffe la moindre erreur peut sur le présent être lourd de conséquence.
Je serai pas né dans le bon corps,
je me ferai opérer pour changer de genre, pour que mon apparence et mon cerveau cohabitent, se mettent d’accord.
Mais Moi mon problème est l’impression d’appartenir au passé.
Ma seule solution le voyage dans le temps pour pouvoir exister.
Donc je pars là-bas où les smarts ne captent pas,
internet n’existe pas, les gens sont visages nus et se prennent dans les bras.

Naudin

Paroles Mathieu Loigerot, Musique Ludovic D’Aniello. Extrait de l’album « Chant, Contre champ » 2022

Vidéo clip réalisé par Christopher Kristo. 

On a  connu le nancéen Mathieu Loigerot comme contrebassiste de jazz, puis crooner en trio/quatuor revisitant les grands standards de Frank Sinatra à Nat King Cole.

Quoi de commun avec son slam actuel, où les mots sortent sur un rythme urbain tout en opposition avec son look rétro. Un parfum de nostalgie ! Il réussit le grand écart entre un univers musical inspiré de François de Roubaix ou de Nino Rotta, où la contrebasse se mêle aux platines du DJ Spaig, dans un univers original, inspiré des films des 30 glorieuses de Lautner à Corneau, et un flow digne des meilleurs rappeurs, même si le texte développe un vocabulaire plus soutenu. 
Le fond se fait critique pertinente du monde actuel de relations virtuelles via le web, où chacun a perdu toute autonomie  (La seule fenêtre : « je suis assisté, se connecter à mon phone devient nécessité. Et je flippe quand j’ai plus de batterie, flippe quand j’ai plus de réseau, tweet quand je veux une info, tind quand je veux une nympho, sur le bon coin pour une auto, sur redtube pour du porno, sur youtube pour un tuto, pour crever sur Monsanto. »). Où l’amitié fluctue au gré des réseaux (Potes). On retrouve aussi les héros des films noirs d’époque, le voyou Paul Ronet sur trois chansons, ou les femmes  auxquelles il est addict (Ma belle), mêlé à l’amour des belles bagnoles. Une nostalgie qui culmine dans J’suis vieux, avec un flow qui…heu, déchire sa mère ! Retour au calme avec ce Générique mélancolique et doux, bilan de vie et merci à la famille, aux amis, aux copains : « Et je vis avec mon temps, réseau et portable et je suis plus proche d Orelsan et de Youssoupha que de Sardou ou Laurent Gerra. Pourtant les jeunes disent que je suis Old school, c’est cool ça légitimise mes dédicaces car c’est le dernier titre du disque. »  Depuis tout petit Mathieu voulait être acteur. Pari gagné. 

Prochain concert le 1er avril à Angers au Chabada, autres dates sur sa page facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives