Salvatore Adamo, Gaëtan Roussel, « Poussière au vent »
Les yeux fermés
Je soupire en un pur instant de bonheur
Il est passé
Et déjà mes rêves ont perdu leurs couleurs
Poussière au vent
Tout n’est que poussière dans le vent
Et notre histoire
Goutte d‘eau perdue dans la mer infinie
Nos souvenirs
Tombent sur le sol et sèchent comme la pluie
Poussière au vent
Tout n’est que poussière dans le vent
Salvatore Adamo, Gaëtan Roussel
Paroles et Musique Kerry Livgren, adaptation française Salvatore Adamo. Extrait de l’album « In french please » 2023
Enfin des adaptations à la fois respectueuses de l’esprit des textes d’origines, adaptées aux sonorités françaises, et avec la pointe de poésie propre à Salvatore Adamo. Rien à voir avec les reprises rapides des années soixante.
Celle-ci, chantée en duo avec Gaëtan Roussel, est adaptée de « Dust in the wind », du groupe de rock progressif américain Kansas, écrit paroles et musique par Kerry Livgren qui officiait à l’époque guitares et claviers pour le groupe. Plus doux et acoustique, sans batterie, que les précédents morceaux du groupe, qui tiraient sur le hard rock, il comporte un pont instrumental avec violon et alto, et la mélodie mélancolique est soulignée par les chœurs. Il reste le plus grand succès de Kansas. Le thème souligne la vanité des passions humaines et peut faire référence à la locution du Livre de la Génèse de la Bible « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière » encore utilisée dans la liturgie catholique (Mercredi des Cendres, avant Pâques).
Adamo suit de près le sens initial de la chanson, mais il rajoute un couplet d’espoir « Mais une chanson / Peut-elle vous laisser à jamais dans le noir ? / Alors chantons ! / Puisse-t-elle rallumer en nous un peu d’espoir ».
On peut relire l’article de NosEnchanteurs sur l’album et sur le documentaire qui lui a été consacré sur France 3, et écouter l’Embellie sur France Inter ce dimanche 26 mars, où Adamo était l’invité.
Salvatore Adamo est un immense artiste et l’album est sublime qui d’autre que lui sait faire cela … ….