Magali Lucie « Au clair de ma bulle »
Au clair de ma bulle,
Je ne te vois pas.
Baignée dans mon âme,
Je ne vois que moi.
Je ne savais pas,
En te montrant du doigt,
Que je t’avais repeint,
Au couleurs de mes mains.
Tu m’as paru ceci,
Tu m’as paru cela.
Mais au clair de ma bulle,
Je ne vois que moi.
Est-il possible
De parcourir un monde autre que le mien ?
Magali Lucie
Paroles et Musique Magali Lucie Bidaut. Extrait de l’album éponyme, 2022.
Vidéo réalisée par Alain Dommanget. Première chanson écrite en 2020, qui donnera suite à son tout premier album, autofinancé.
Née à Troyes, Magali a une formation lyrique de soprano colorature, après avoir étudié au conservatoire clarinette et piano. Son domaine de prédilection : la musique renaissance, baroque et Mozart. Mais en 2016 elle découvre le registre de la chanson (Vian, Barbara, Brassens) et des comédies musicales, qu’elle chante de sa voix naturelle sans abandonner son répertoire lyrique.
Le confinement lui laisse le loisir d’écrire ses propres textes et musique, pour treize titres qui lui ressemblent, fantasques, romantiques et baroques (Appassionata en la mineur, « J’ai le cœur Schubert… »), peignant des paysages (la bien nommée Impression soleil levant), basés sur l’émotion, ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser à des thématiques bien actuelles : féminisme (Une fille, et tout ce qu’elle n’est pas…), dépression (ce Toi, personnage lunaire, sur le fil de la vie, entre solitude et chaleur, que fait valser le violoncelle), surconsommation (Enzymes victimes). Gisèle ou Coquelinotes font penser à Anne Sylvestre, et l’album se termine sur un appel pour « Mon enfant, mon p’tit vieux » à avoir Des étoiles dans les yeux.
Tout cela est joliment brodé des notes de piano de Jean-Eudes Masy, son arrangeur, « Nous sommes ces inutiles broderies du temps qui file », et ne manquent ni violon, ni contrebasse, ni les cuivres (cor, clarinettes, tuba) et même le célesta. Et jusqu’à l’humour de cet Ange déçu, « ne sachant pas comment vivre ici, pour un peu il serait reparti ».
Après avoir enseigné la musique en collège et lycée, Magali donne des cours de chant en ateliers associatifs et est en voie de professionnalisation en ce qui concerne les concerts. À suivre sur son site.
Commentaires récents