CMS

Damien Jourdan « Je vous aime mais »

JOURDAN Damien 2021 Moulin RousseJe nourris ma rancœur génétique
Je n’oublie pas ma mère, mes frères et mes sœurs
Je suis parti ailleurs, essayez c’est magique
La méthode est pratique je vous le dis par ailleurs
Je vous aime mais je me perds dans les regards
Je vous perds et je me cherche c’est étrange
Je soigne ma colère en forme de sacré-cœur
dans un autre pays, voir d’autres couleurs
Je m’auto médecine, j’arrive à dire merci

Damien Jourdan

Paroles Damien Jourdan, Musique Pierre Coutaudier, Marc Jallais, Damien Jourdan, Benoit Rapetti. Extrait du Cinq titres Moulin Rousse, 2021.

Réalisé par David Basso et Damien Jourdan à partir d’images d’archives. Écouter également la version de concert en trio en 2022

Damien Jourdan a une production rare mais importante, puissante, d’une poésie profonde. Il fait partie de ces rockeurs français qui non seulement ont des choses à dire, mais le font sur des musiques tout à fait dignes de leurs confrères anglosaxons. D’abord batteur, il publie Je regarde le ciel, en 2017, réalisé par le guitariste Pierrejean Gaucher, avec un bel ensemble de musiciens, guitares, batterie, bugle… et cette métaphore maritime, Ça va tenir, qui donne l’espoir au milieu des tempêtes, une écriture d’une force sensuelle, érotique, vivante, qui faisait suite à Orchidées, réalisé par Nicolas Repac en 2011, en duo contrebasse (déjà précédé d’un premier autoproduit en 2007).
En 2021 au milieu de cette autre tempête qu’était la pandémie de covid,
il proposait un mini album numérique de cinq titres, Moulin Rousse, du nom de ce lieu culturel et de rencontres de la Drôme provençale.
Avec Damien Jourdan à l’écriture, et
Pierre Coutaudier à la batterie, Marc Jallais aux guitares, et Benoit Rapetti à la basse, qui co-composent et réalisent avec lui, cet album se veut plus frontal dans sa manière d’aborder la vie, la prédestination, les sentiments, les combats.

Après J’ai dessaoulé le long du trajet, que nous vous présentions en mai 2021, où l’on retrouve encore la mer et son pouvoir de purification, les autres textes frappent par leurs sonorités, où riment génétique et pratique, ou muse et ruse, où esquive prend l’envers de vise, sur des musiques faussement joyeuses et dansantes, en petites phrases assassines qui rebondissent sur les guitares rocks qui saturent, détonnent, tandis que la batterie, instrument d’origine de Damien Jourdan, saccade les sentences, presque imprécations. 
La musique enfle et a vite fait de vous secouer et de vous emporter, avant de vous laisser sonnés sur le carreau. Peine perdue a été écrite autour d’Ignatus lors du cabaret « Chansons Primeurs » auquel il a participé en 2020 au Train-Théâtre de Portes les Valence. Musicalement plus douce avec sa chaleur cuivrée, elle est paradoxalement plus glaçante et désespérée, avec ses variations musicales qui traduisent la colère et le désespoir. « Quand j’ouvrirai ton cœur / Ma peine reclue / Je chercherai ton moteur / Ta petite vertu / Je couperai sur les pointillés / Ma peine foutue ».

Damien Jourdan et ses musiciens savent créer des atmosphères, des ambiances dérangeantes et prenantes, autant en mots qu’en musique pour évoquer les tempêtes de l’âme humaine, et qui sait, vous conduire à bon port, tanguant et roulant, à Marée haute… « Je prends le temps de m’arrimer au bord d’une étoile ».  

Damien Jourdan sera en concert en trio le 7 avril 2023 à Pinsaguel (31) et le 8 à Montélimar. Autres dates sur sa page facebook. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives