Pierre Guénard « Harry »
De cette peau de lait
Et de ce ton si lisse
Que tous les gens te prêtent
Quand ils t’appellent Harry
Et tous tes artifices
On devine l’imposture
La boucle à ton oreille
Comme les mecs en poster
Mais tu ne l’es pas
Tu vois la beauté
Au mauvais endroit
Pierre Guénard
Paroles et Musique Pierre Guénard. Monotitre 2023
Réalisé par Virgile Guinard, qui met en image le duo de cet Harry avec lui-même, s’interrogeant sur sa vraie personnalité. Est-ce un hasard s’il se prénomme comme le personnage de Harry Potter auquel faisait penser le jeune chanteur à ses débuts ? « Tu n’as pas la magie / Que tous les gens te prêtent / Quand ils t’appellent Harry » ou plus loin « Laisse / Le rond de tes lunettes / Leur dire qui tu es ».
Le trio du charismatique chanteur, fondateur de Radio Elvis en 2013, avait vite conquis son public avec son album court Juste avant la ruée en 2015. Récompensé au Printemps de Bourges, au Québec, Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros, il sortait en 2016 son premier album justement baptisé Les conquêtes, Victoire Révélation de la musique en 2017 très vite rejoint par sa version Deluxe. Rappelez-vous Elle partira comme elle est venue, Les moissons, Solarium. Sur scène, c’était La route, Demande à la poussière, La traversée ou Le caravansérail qui vous emportaient dans des balades/ballades fiévreuses, rock, épiques et poétiques sur des continents mythiques.
En 2018, sortait l’album Ces garçons-là, avec, par exemple, la chanson New York « Changer de ville ou de vie / Hey, New York / Chaque jour je m’enlise » qui, déjà, pose le problème d’une identité véritable.
En 2022 Pierre Guénard publie son premier roman, Zéro gloire, histoire d’un jeune garçon fasciné par ses idoles, qui se cherche, en quête d’authenticité, comme ce Harry qui se cache derrière des artifices.
C’est le premier extrait du nouvel album qu’il prépare, cette-fois ci en solo, pour l’automne 2023.
Commentaires récents