CMS

Serena Fisseau, il suffira d’un singe

Collection personnelle Serena Fisseau

Collection personnelle Serena Fisseau

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursConnaissez-vous le mythe des trois singes, qui nous vient d’Asie ? Dans la langue du pays du soleil levant, les trois singes sont nommés les Sanzaru, ce qui signifie les trois singes ? Selon plusieurs sites internet, ce mythe nous invite à interpréter la symbolique des trois singes par « ne pas voir, ne pas entendre et ne pas parler ». Ainsi, ces singes s’appellent Mizaru pour l’aveugle, Kikazaru pour le sourd et Iwazaru pour le muet. Il y a même peut-être un sens caché derrière cette histoire de singes insouciants qui ne veulent pas voir venir le danger : ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire comme si on ne savait pas.

330989293_865095541224822_4906747105080250152_nC’est à partir de cette histoire que Serena Fisseau a écrit et composé un charmant conte musical, Sage comme un singe, ainsi qu’un spectacle créé en 2022 au Festival d’Avignon à l’Arrache-Cœur. Au départ, trois amies, interprétées par Serena Fisseau, Hélène Argo et Johanne Mathaly, butinent dans un vide-grenier, l’humeur légère, quand tout à coup elles découvrent trois singes en bois, familiers et énigmatiques.

Nous avons là un conte musical très harmonique, mélodique, joyeux, interprété par des voix qui s’unissent et se mélangent à merveille (cela rappelle inévitablement les Zap Mama ou le Trio Esperança), à l’aide de percussions, d’un ukulélé et d’un violon. Sobre, simple, mais captivant pour les enfants.

CLIQUER SUR LA POCHETTE pour commander l'album

CLIQUER SUR LA POCHETTE pour commander l’album

Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau est une autodidacte de la voix. Une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, et même lyrique. Passionnée des langues étrangères, elle cultive les accents et en fait un atout dans sa personnalité vocale. Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger pour chanter comme pour transmettre son savoir en animant des « masterclass » de chants polyphoniques accompagnés de percussions corporelles (Europe, Balkans, Yemen, Érythrée, Sri Lanka, Inde, Népal, Maroc…). Elle a travaillé avec des artistes comme David Sire ou Alain Schneider.

Sage comme singe est un disque à savourer le soir pour s’endormir et le matin pour se mettre en forme avant d’aller à l’école !

 

Serena Fisseau, Sage comme singe, Victorie Music / PIAS. Le site de Serena Fisseau chez Victorie Music, c’est ici. Sa page Facebook. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Serena Fisseau, c’est là

L’album de 25 titres (dès 5 ans, 42 mn), à paraître le 17 mars, est à découvrir lors du concert de sortie, le dimanche 16 avril 2023 à 16h30 au Pan Piper, 2 Impasse Lamier, Paris (11ème).

 

Présentation en vidéo pour le Off d’Avignon 2022 : Image de prévisualisation YouTube
La gestuelle des trois singes, audio : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives