Un nouveau petit festival en Ardèche…
Salles, festivals, artistes aussi et ce trop souvent, la chanson que nous défendons subit des pertes et, comme le chante Brassens, « les plaies du coeur guérissent mal / Souventes fois même, salut / Elles ne se referment plus. » Autant dire que, quand nous recevons un faire-part de naissance, nous aimons le partager.
C’est dans les environs de Privas, en Ardèche, pas loin du festival La Chansonnade de Pourchères qui nous avons longtemps suivi, que naît un nouveau festival, Chants ouverts, à Saint-Vincent-de-Durefort. Et ça c’est une belle, une bonne nouvelle. Tout ce qu’on soustrait à la chanson l’affaiblit ; ce que qui s’y ajoute la renforce.
A l’idée, alors embryonnaire, de ce festival, l’Ardéchois Gérard Morel a toute de suite dit oui : il en est donc le parrain (C’est vrai que, coiffé d’un borsalino, il pourrait sans mal succéder à Marlon Brando). A ses cotés, des artistes de proximité, mais pas que. Car Pascal Mary est de la fête, pour un récital commun avec Mathildy. Eux et ZouiCK (là, je respecte sa singulière typographie), Les Voisins, Viviane Boris, Pierre Antoine et l’hôtesse et animatrice-génitrice (avec Cardioïde productions) de ce festival : Robinsonne. Pour ajouter au singulier et délicieux tableau, votre serviteur, pour une causerie-conférence sur « la censure dans la chanson » et pour ses dédicaces dont, semble-t-il, vous raffolez.
Ce n’est plus forcément le même paysage qu’à Pourchères, à dix-sept kilomètres de là, mais c’est toujours l’Ardèche, si magnifique, qui plus est aux premiers jours du printemps. C’est là où le vin est une horrible piquette si on en croit la chanson, mais qui fait des centenaires à ne plus savoir qu’en faire (l’identité du chanteur est sur le bout de ma langue, mais). Et sans doute le premier festival de vos déambulations de 2023.
En plus des concerts, outre la conférences, vous pourrez vous adonner à des ateliers d’écriture et voir des expositions (le détail n’est pas précisé). Buvette et food truck, il va sans dire.
Les artistes invités ont tous déjà été chroniqués par NosEnchanteurs, à commencer par le premier d’entre eux, chantre bedonnant de l’amour, rimailleur mitrailleur qui sait comme personne magnifier tétons et chatouiller toisons, comique-croupier qui a comme son rond de serviette chez nous. Tous, si ce n’est ZouiCK, si ce ne sont Les Voisins. Il nous est toujours agréable de découvrir de nouveaux talents, de vous en faire profiter. Nouveaux ? Pas si sûr : avant de se produire en solo, avec sa myriade d’instruments à vents (et une flûte à bec, aime-t-il à préciser), ZouiCK a été, vingt ans, en duo avec le groupe Maribouss. Lui aime revendiquer son statut et sa fonction de troubadour : c’est d’ailleurs le titre de son premier album solo. Nous reviendrons prochainement sur Les Voisins…
Chants ouverts, 24 et 25 mars 2023 à Saint-Vincent-de-Durefort. On réserve ici.
Commentaires récents