Yor, s’émouvoir, se mouvoir
« La chanson est pour moi un accélérateur d’ouverture d’âme. J’ai eu envie de réunir dans cet album celles qui sont les plus puissantes pour cela et que le tout sonne « guitare-voix ». » C’est dans une extrême simplicité, une presque nudité, qu’arrive sur nos platines ce nouvel album de Yor Pfeiffer, le second. Le précédent, Maintenant, était sorti il y a deux ans et demi.
A nouveau, nous pouvons être sur le cul à l’écoute de ce disque, douze plages à la voix claire et posée, empreinte de sagesse, qui chaque fois s’adresse à nous : c’est tu, tu, tu à chaque titre. Et le « tu » c’est parfois, souvent lui. Chaque fois des questions, presque des injonctions : « Pourquoi désires-tu plaire à tout le monde ? », « Crois-tu avoir le temps / De discuter, te disputer, de rechercher à t’imposer ? », « Chante, chante pour tenir le coup », « Envole-toi mon amour / Mon assoiffée d’azur », « Je ne peux… empêcher mes yeux / De te lire sans te juger / De te dire, te souhaiter »… C’est rare à ce point d’être acteur de chansons, de toutes les chansons d’un disque, d’être happé, à ce point interpellé(e) par l’artiste, comme s’il n’avait écrit ces textes que pour nous, pour nous seul.
C’est direct, fraternel, aimant, joyeusement dansant parfois (se mouvoir), choses graves (s’émouvoir) chantées sans trop de distance mais avec bonhomie, entrain, joie.
Étonnant vraiment que cet Envole-toi : « C’est le message en filigrane de toutes les chansons, c’est pour cela qu’elle donne le titre à cet album ». Je ne sais si ces précautionneuses chansons nous font nous envoler, mais elles nous interpellent, nous font comme lever nos têtes, réagir : « Vivre plus loin / Plus grand, plus haut, plus fort ». Des chansons intelligentes en somme, pas pour nous endormir (comme la chanson commerciale sait si bien le faire) mais pour nous réveiller, pour nous protéger. « Dans les moments les pires de ma vie, j’ai eu peur que le petit garçon au fond de moi foute le camp. Je lui ai écrit une chanson pour qu’il reste et me protège. »
Je relis ce que je disais de Yor à la sortie de son premier CD et ai envie de réécrire la même chose : « Se ré-approprier le sens de la vie, ses émotions. Par la musique, pour lui, une évidence… […] La voix est belle, grave et douce à la fois?; on dirait un « folksinger » américain et c’est peu dire. Il y a fusion entre ce qu’il chante et comment il le chante : comme on raconte, comme on transmet, sans en faire des tonnes. Cette voix fait autorité comme elle fait amitié. Étonnant et passionnant chanteur que celui-ci : il vous faut le découvrir. » Même sans le connaître, il est facile de faire de Yor un ami : sur le ton des conseils et de la confidence, ses chansons sont à l’évidence celles d’un ami. C’est dire si elles sont précieuses. Et si un tel disque est rare.
-Michel KEMPER
Yor, Envole-toi, autoproduit 2023. Le site de Yor, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs avait dit de lui, c’est là.
Le roman On n’est jamais à l’abri… d’une nouvelle joie (Éditions Jouvence) est disponible depuis janvier.
Commentaires récents