CMS

Le Comics Club des Fatals Picards

Les Fatals Picards en dédicace Photos ©Vincent Capraro

Les Fatals Picards en dédicace Photos ©Vincent Capraro

On les connaissait rockeurs décapants, punks de l’humour, bêtes de scène depuis plus de 20 ans mais voilà Les Fatals Picards devenus héros de BD, rien que ça! Le scénariste, Jean-Luc Garréra et le dessinateur Juan, signent le « Comics club » un album très original qui met en scène les Fatals Picards, Paul Léger, Laurent Honel, Jean Marc Sauvagnargues et Yves Giraud (alias, Poupou, Billy, Jim et Vivou). Quand le monde de la BD et de la chanson se rencontrent bien souvent c’est pour illustrer les chansons. Dans Comics club Juan et Garréra ont pris le parti singulier et inattendu de transformer nos quatre rockeurs en aventuriers, à la façon Scoobydoo, dans des situations épiques, burlesques, absurdes avec des clins d’œil évident à certains classiques de la BD. Saluons à ce titre la qualité du graphisme de Juan. Le coup de crayon impressionne tant les traits des personnages ne laissent aucun doute sur leur identité. Cette caricature douce et bienveillante les rend très attachants.

CLIQUER SUR LA PHOTO pour commander l'album

CLIQUER SUR LA PHOTO pour commander l’album

Tout est prétexte à brocarder les héros mais avec beaucoup de tendresse et d’humour. Il faut dire que les auteurs ont bien étudié leur sujet. Ils ont assisté depuis plusieurs années à bon nombre de concerts. Ils connaissent bien les traits de caractère des Fatals, pour autant il ne s’agit pas là d’une BD de Fans qui s’adressent aux Fans. Si les admirateurs des Fatals Picards seront sensibles à des allusions au répertoire, à leur univers, un public plus large pourra être séduit et s’y retrouver par le ton humoristique et les messages critiques distillés ça et là en filigrane. C’est peut être là, la plus belle des performances de cette BD, une lecture à plusieurs niveaux qui ravira petits et grands à l’instar des albums des aventures d’Axtérix que l’on relit quelque soit l’age, en y trouvant des références qui nous avaient échappées. Certains apprécieront comme nous ce ton second degré, décalé, légèrement libertaire, qui n’est pas sans rappeler le ton de l’univers Fatals Picards. Entre les auteurs et le groupe la symbiose est parfaite. leur crédo, utiliser l’humour sans prétention pour instiller, avec bonne humeur, des réflexions sur nos travers, sur la société sans jamais se faire donneur de leçon,. L’exercice est réussi et nous attendons déjà avec impatience le tome 2 à moins que Juan et Garréra se lancent dans une grande épopée en dix volumes sur les aventures de Juliette Armanet et Clara Lucciani, « A la poursuite du saint Graal, la victoire de la musique perdue ». Enfin il y a peu de chance que ce projet voit le jour, leur contrat leur imposerait une écoute intensive des albums et une présence sur les concerts auxquels ils ne survivraient pas.

 

Les Fatals Picards, Tome 01-Comic clubs, Bamboo Eds

Le site des Fatals Picards, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là. Le reportage complet  photos dédicace et show case par Vincent Capraroc’est ici.  
Les Fatals Picards sont en concert à Lens en Vercors le 18 mars 2023, autres dates sur leur site. 

Fatals Picards 2023 ©V Capraro DSC-4631b,650x350.1675379497

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives