Les berceuses pour dormir de Bouh
Ça commence par le tic-tac d’une horloge, puis par l’arpège d’une guitare, celle de Marcelo Air. Nous voici déjà transportés dans un décor musical, celui de la nuit. Puis, c’est la voix de Mona Deirim qui, à son tour, nous emmène dans un climat de douceur jazzy et bossa nova, avec un phrasé singulier qui rappelle tour à tout celui d’Alain Chamfort, Enzo Enzo ou -M-.
C’est la Compagnie Le Rêve de Bouh qui chante ses Boîtes de nuit ! Peut-être connaissez-vous ces deux artistes avec leur autre groupe, Sweet Pedalo. Elle est comédienne, chanteuse et parolière, elle a créé la compagnie en 2009. Il est l’un des anciens membres du groupe Staël (AZ/Universal) qui, il faut le souligner, a fait les premières parties d’Indochine, Mickey 3D, Eiffel, La grande Sophie.
Sous l’apparente simplicité des mélodies et des paroles, c’est une écriture ciselée, précise, avec une extrême économie d’artifices. Tout est dans le ressenti dans ce quatrième CD jeune et très jeune public. Les voix se mêlent ensuite autour de la guitare et d’un clavier discret.
Sur internet et sur Youtube en particulier, quand on saisit « berceuses bébé » dans le moteur de recherche, on en trouve des centaines, souvent des horreurs musicales aux voix surfaites et aux arrangements trop bâclés, sur des images vidéo d’une pauvreté déconcertante. Avec Bouh, créatrice de ce CD de six chansons et du spectacle éponyme, vous découvrirez des berceuses sensibles et admirablement mises en relief.
Compagnie Le rêve de Bouh, Boîtes de nuit, label Tout le monde il est Bouh, Inouïe distribution, 2022
Le site internet du Rêve de Bouh, c’est ici et leur facebook là.
En concert le 3 février 2023 à la crèche de Voglans (73) (privé) et le 7 à l’Office de Tourisme de Vars (05), le 8 à l’École de Moins (69) et à l’Auditorium de Val d’Isère (73), autres dates sur leur site.
Pour écouter l’album, c’est ici :
Commentaires récents