Maurice Reverdy « La vie je t’aime »
C’est une chanson un peu folle
Trois p’tits mots qui cabriolent
La vie je t’aime, l’oiseau s’envole
Chante avec moi, Y a plus d’paroles
Allez… C’est une chanson un peu folle…
Encore…
Une autre fois…
Bouche fermée… Mmmmm
Sifflotée…
Allez, sifflez…
Fredonnez…La la la la
Chantez tout doux…
Murmurée…
Maurice Reverdy
Paroles et Musique Maurice Reverdy. Extraite de l’album « Chapeau & Co. » (Chansons pour grandes et petites personnes), 2011
Exercice de style qui rappelle la chanson ennuyeuse de Ramon Pipin (sans l’ennui, et avec un deuxième degré différent) ou la Mousse d’Anne Sylvestre, à un mot par vers. Et qui prouve qu’une chanson est réussie par l’intention de son texte plus que par sa seule forme. Ici, il émane une grande tendresse de ces Trois p’tits mots qui cabriolent pour en faire un hymne à la vie, destiné à réconforter, tel un mantra, et surtout à faire chanter grands et petits, même quand la mémoire défaille. Essayez, bel entraînement pour un dimanche tout en douceur.
C’est aussi la preuve qu’une chanson sous contrainte peut donner un très joli résultat.
70 ans de la naissance de Maurice Reverdy, né le 22 janvier 1953 à L’Arbresle et mort le 26 août 2015 à Limoges, chanteur pour adultes et pour jeune public, guitariste et poète, le Lucidéaliste (du titre de son premier album en 1980). Il a été honoré dans sa commune de naissance , L’Arbresle, le 26 mars 2022 par l’inauguration du Parc pour enfants qui porte désormais son nom.
Commentaires récents