CMS

Nawel Dombrowsky « L’instinct maternel »

DOMBROWSKY Nawel 2020 EP Les femmes à la cuisineFais dodo mon petiot, l’heure est venue de fermer tes paupières. Fais dodo, mon petiot, bercé par la voix de maman, mon tout petit enfant…

Voilà quatre jours et trois nuits
Trois nuits que je n’ai pas dormi
Comme on dit dans les Elégies
Tout ange est infernal
C’est décidé plus d’empathie
S’il braille toujours à minuit
Je le balance dans un puits
Ou bien dans le canal
Je pourrais même dès demain
L’abandonner sur les chemins
Ou bien le vendre à des roumains

 Nawel Dombrowsky

Paroles et Musique Yanowski. Extrait du spectacle « Les femmes à la cuisine » 2020

Nouvelle vidéo de ce spectacle que NosEnchanteurs chroniquait le 15 décembre sous la plume de Francis Panigada, et qui fait partie des concerts de l’année 2022, réalisée en concert par Jonathan Perrut le 16 décembre 2022 au Forum Léo Ferré

Tout le talent d’écriture de Yanowski, sa plume baroque qui vous emporte dans les tréfonds du cœur humain, même les plus noirs, dans une ambiance de cabaret brechtien ou de cirque de  monstres à la Freaks, dans une poésie sulfureuse où se cachent l’humour et la tendresse au 4ème sous-sol. 
Tout le talent de comédienne et d’interprète de chanson (notamment de la grande chanson dite « réaliste ») de Nawel Dombrowsky, dont le nom semble rimer avec Yanowski. Dans l’affaire, c’est ce dernier qui a un nom d’emprunt, inspiré par les personnages outranciers et romanesques de Dostoïevski, mais tous deux sont issus d’un milieu théâtral, du spectacle vivant et ses saltimbanques.
Nolwenn Tanet à la direction musicale, Jean-Damien Détouillon à la mise en scène, Pauline Le Goff aux photos complètent l’ambiance !

Ils(elles) s’en donnent donc à cœur joie dans ce spectacle qui dénonce la place attribuée traditionnellement aux femmes, le titre du spectacle étant une antiphrase, et plus largement notre monde (a)social. Cette chanson s’attaque de front au présupposé instinct maternel. « Dites-moi quel idiot quelle tête perfide / Quel mâle infatué bref quel anthropoïde / A osé inventer ce concept immortel / Que l’on appelle l’instinct maternel ! » Quelle mère n’a pas eu des idées homicides, heureusement contrôlées, face à un bébé hurleur ? La chanson en fait un inventaire tout à fait burlesque… 

Après un premier album de cinq titres en 2020, Nawel prépare un CD+DVD du spectacle complet pour le 24 mars 2023 produit par EPM. 

En concert le 17 janvier 2023 au Centre culturel F.Mitterand à Tergnier (02), le 25 février à la Médiathèque de Montélimar, autres dates sur son site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives