Hervé Suhubiette « Voeux polyphoniques 2023 »
J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
des chaînes d’or d’étoile à étoile,
et je danse.
Hervé Suhubiette
Capture d’écran
Poème d’Arthur Rimbaud (Les Illuminations). Musique et arrangements Hervé Suhubiette sur une Folia. Inédit discographique 2023
Hervé Suhubiette a choisi cet extrait joyeux des poésies de Rimbaud dans un arrangement polyphonique pour multiplier ses vœux. Bonne année à toutes et à tous.
Hervé Suhubiette, auteur, compositeur, arrangeur, interprète, metteur en scène, maintes fois récompensé par l’Académie Charles-Cros, aime la musique, toute la musique, jazz, baroque, classique, contemporain, voix, il écrit et compose, chansons, opéras, chœurs, pour enfants et adultes, chante son propre répertoire et adapte tous les chanteurs.teuses qu’il aime, de Nougaro à Anne Sylvestre, Brassens, Higelin et tant d’autres… S’il lui fallait un credo, il le reprendrait de Cyrano de Bergerac, autre personnalité du sud-ouest par la plume d’Edmond Rostand. Pas la tirade du nez, non, mais cette Non merci qui rejette toute les compromissions, au profit de la Beauté et de la Liberté : « Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter / Rêver, être seul, être libre / Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre (…) Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »
Son actualité récente :
« La tête dans le sac », conte musical enfants, Pau les 25 et 26 février 2023
Après « Higelin Symphonie », créé les 23 et 24 novembre 2021 à Tournefeuille, avec Chloé Lacan, Aïda Sanchez*, Thibaud Defever, et l’Orchestre symphonique école de musique de Tournefeuille – écoutez par exemple la délicatesse de J’suis qu’un grain de poussière - et rejoué en différentes versions en 2022, par exemple à Toulouse Les Orgues, voici Anne Sylvestre, par la transition de cette chanson Comme Higelin.
« Paroles et musiques : Anne Sylvestre » avec le QuarteXpérience à cordes, Le Bijou à Toulouse les 1, 2 et 3 mars 2023 – Spectacle créé en septembre au Festival du Verbe. Avec beaucoup de chansons moins connues de Anne, mais qui correspondent intimement à Hervé, qui parle autant au féminin qu’au masculin. Il souligne aussi la richesse des mélodies d’Anne. Écoutez Comment je m’appelle ou Faites-moi souffrir. Au pays du tango, berceau de Carlos Gardel, on a plaisir à écouter le Tango pour Luce…
Autres projets de chœurs pour enfants, avec notamment Ça vous dérange si je chante à la Maison de la Radio à Paris le 6 juin 2023, à suivre sur le site d’Hervé Suhubiette.
Enfin, une inédite, Le souffle d’air, bien que datant déjà de 2015, en quintet avec Lucas Lemauff, vient d’être mise en ligne.
*Aïda, la chanteuse du trio Orlando, chante désormais en solo.
Commentaires récents