CMS

Yves Jamait « Je crois »

Mon-TotemJe crois au jour qui se lève tout en incertitude
Je crois en l’amour qui se rêve et sa béatitude
Je crois que c’est l’été quand ton sourire rayonne
Je crois qu’il faut s’aimer, et s’aimer comme personne
Je crois en ce qui vit ici et maintenant
Et qu’après chaque nuit il y a un jour naissant
Qu’au bout de tout hiver éclate un printemps
Qu’on a les pieds sur terre et les cheveux au vent
Je crois que c’est très court et qu’il faut avancer

Yves Jamait

Paroles et Musique Yves Jamait. Extrait de l’album « Totem » 2018

Cette chanson écrite comme un credo, foi en l’homme plutôt qu’en un dieu « Je crois en la raison et au doute qui la fonde /  Je crois en l’illusion qu’il existe ce monde (…) Je veux vivre / Être libre / Libre de croire ou pas sans dogme et sans pression » figure dans l’album Mon Totem et dans sa version en concert en 2019, elle a été reprise dans l’album enregistré à l’occasion de la tournée Parenthèse 2 paru en 2021.

Le Kiosque à Baptiste en 2022

Le Kiosque à Baptiste en 2022

Elle s’inscrit tout naturellement dans le programme du Festival ZIK & ZARTS qui a eu lieu les 22, 23 et 24 juillet 2022  avec sept concerts à Tonnerre, organisé par l’association « Le Kiosque à Baptiste », qui soutient des projets artistiques, culturels et éducatifs.
Rappelons que le kiosque à musique de la ville de Tonnerre, démonté, a été restauré pour rendre hommage à Baptiste Chevreau, guitariste et éditeur de musique, qui vivait près de cette ville, petit-fils d’Anne Sylvestre, assassiné au Bataclan à 24 ans le vendredi 13 novembre 2015 par balles par des terroristes. Multiples attentats qui ont fait 131 victimes. Le procès des accusés terminé, les condamnations rendues, il reste pour les proches et les survivants à vivre… Ce lieu de mémoire témoigne de l’horreur de ces attentats et en dénonce la barbarie, mais est aussi là pour célébrer la nécessaire reconstruction de la vie, à travers les arts, la culture, la fête et la tolérance.
Le festival a été organisé en présence de musiciens, chanteurs, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes…, avec tous ses bénévoles, dans une ambiance festive et solidaire dont cette vidéo donne un aperçu.

Chanson à écouter également aux Studios KB à Paris, vidéo réalisée par Stéphane Kerrad.

Les organisateurs du Festival souhaitent que cette vidéo soit prise comme un cadeau de Noël. 

Yves Jamait vient de faire paraître à l’automne un nouvel album de treize titres, L’Autre, écoutez la saisissante chanson-titre.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives