Les éléments « Noël nouvelet »
Noël, Noël, Noël nouvelet, Noël chantons icy
Dévotes gens, rendons à Dieu mercy !
Chantons Noël pour le Roi nouvelet, Noël !
Chantons Noël pour le Roi nouvelet
Noël nouvelet. Noël chantons icy!
En Bethléhem Marie et Joseph vy
L’asne et le bœuf,
L’enfant couché parmy
La crèche était au lieu d’un bercelet, Noël !
Noël nouvelet, Noël chantons icy
La crèche était au lieu d’un bercelet!
L’estoile vint qui le jour éclaircy,
Et la vy bien d’où j’estois départy
Les éléments
Traditionnel français du XVème siècle. Arrangement Pierre Jeannot. Extrait de l’album « Sérénade d’hiver » 2022
Enregistré par le Chœur de chambre Les éléments sous la direction de Joël Suhubiette. L’enregistrement de cette chanson a été fait lors des répétitions de ce répertoire en décembre 2020.
C’est en novembre 2022 que paraît ce florilège de chants d’hiver et de Noëls pour la plupart du XVème siècle, avec ces motets pour le temps de Noël, chants ou poèmes religieux en latin, avec des musiques médiévales, mais aussi des compositeurs modernes, tels Francis Poulenc. Poulenc, « Moine ou voyou », compositeur tant de chansons gaillardes que de musiques religieuses, et du célèbre Dialogue des Carmélites. Qui signe aussi cette cantate de guerre, en français Un soir de neige. Autre motet du XVème siècle, le très beau Noël Noël Noël « Noe Noe Noe » du compositeur bourguignon Antoine Busnois, qui décline la joie de Noël sur tous les tons. Le voyage dans le temps continue avec les maîtres de chapelle, du XVIeme Claudin de Sermisy, au service des rois de France durant la Renaissance, Dison Nau à pleine teste ; et le provençal Nicolas Saboly, du XVIIème, avec La cambo me fai mau, prière d’un berger à la jambe malade à l’enfant Jésus, un traditionnel repris entre autres par Malicorne. Sans oublier le choral et profane Petit papa Noël dans sa version de 1946, sans les paroles, qui clôt l’album.
La dévotion à Marie est tant dans ce chant très ancien, repris au XVème siècle, Or nous dîtes Marie, que dans cette annonce à Marie, Gabriel’s message, angelus latin médiéval traduit en anglais et ici en basque, Birjina gaztetto bat zegoen.
Également le célèbre rondeau (ou rondel) Yver, vous n’estes qu’un vilain, mise en musique par Claude Debussy. Œuvre du poète du XVème siècle Charles d’Orléans, de la famille des Valois, père de Louis XII, qui s’est consacré trente ans à la poésie, à la quarantaine, après une vie de batailles. Chansons (sans musiques) ballades et rondeaux, dont le non moins célèbre « Le temps a laissié son manteau / De vent, de froidure et de pluye / Et s’est vestu de brouderie / De soleil luyant, cler et beau ». L’hiver, les saisons, l’amour, la nature en sont les principaux sujets.
Aussi le Chœur des frileuses mis en musique par Léo Delibes : « Rentrons au logis / Soufflons dans nos doigts par le froid rougis », et la joyeuse et virile Sérénade d’hiver de Camille Saint-Saens, une œuvre du XIXème siècle, faite pour vous réchauffer, Mesdames !
En création contemporaine, Patrick Burgan, prolifique compositeur grenoblois né en 1960, a composé les musiques de ces superbes Chants de neige, en anglais, espagnol, allemand, italien… Et Flamma, du compositeur libanais Zad Moultaka, qui reste très proche des chants religieux ancien, empreint d’une grande spiritualité.
Ce disque de 27 titres est un véritable ravissement, qui vous fera aimer l’hiver, tant par le choix éclectique et pointu des musiques que par leur interprétation, légère, joyeuse, mélancolique et d’une diction impeccable. À offrir, à s’offrir pour écouter au coin du feu, ou bien allez à Gradignan le 21 janvier 2023 les écouter. Autres concerts des nombreuses créations de leur répertoire sur leur site.
Commentaires récents