Le Duo Frictions, tout conte défait
C’est un CD hors du commun que nous vous présentons aujourd’hui : Contes défaits, par le Duo Frictions (production Chante et tais-toi). S’inspirer de contes traditionnels pour les transformer en chansons, ce n’est pas nouveau : Julos Beaucarne et Henri Dès, par exemple, l’ont souvent fait. En revanche, concevoir tout un disque et un spectacle alliant modernité et tradition et en puisant dans des sources musicales venant du jazz, des musiques ethniques, de la chanson réaliste voire de l’opéra, ça, c’est original !
Musicalement, ce disque est à écouter plusieurs fois pour bien en saisir la subtilité des mélodies et rythmes : c’est un peu comme si Kate Bush, Queen, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Bratsch et -M- organisaient un bœuf tous ensemble au bal des sorcières ! Tout au long du CD, on y croise de curieux personnages que nous connaissons pourtant bien : Baba Yaga, Hänsel et Gretel, Cendrillon, les Enfants perdus, le Joueur de flûte de Hamelin, etc. Une ambiance mystérieuse certes, fantastique forcément, mais toute en finesse et en drôlerie pour les enfants qui ne manqueront pas de sourire en écoutant Inspecteur Poucet, de s’étonner d’une Reine des neiges qui n’est pas la libérée, délivrée… Avec Me too, c’est un sujet bien plus sérieux qui est évoqué sans pathos, celui du respect entre hommes et femmes.
Le Duo Frictions, ce sont Sarah Laulan (comédienne, chanteuse lyrique, enseignante) et Rémy Poulakis (pianiste, accordéoniste, musicien de jazz, inspiré par les musiques méditerranéennes et notamment celles des Balkans). Elle a écrit les textes, lui les musiques. Sur scène, le décor est forcément surréaliste, extravagant, fantasque, comme dans un film de Jean-Pierre Jeunet.
Le spectacle est en tournée et poursuivra sa route en janvier 2023 : à l’Opéra d’Avignon (le 12 en scolaire, le 14 pour tous publics), puis à Epinal (du 23 au 27).
Duo Frictions, Contes défaits, Chante et tais-toi/InOuïe Distribution 2022, à partir de 6 ans. Déjà paru ; réédition en livre-CD le 20 janvier 2023). Pour le commander, c’est ici.
Commentaires récents