Wati Watia Zorey Band « Rèt’pri Délyriom »
Lo vèr Lèspri la pik son kèr,
Dévor son vi, gat son savèr
Modi lodvi la sèrv ali,
La vid lo tro plin dan’ son vi
Kont in’ti vèr li kont son vèr
Dévèrs son kèr dési zot kont
Pou in, dé vèr li sant in lèr…
Lèr bwar in kou rod pi dé kont!
Wati Watia Zorey Band (WWZB)
Paroles et Musique Ananda Péters. Extrait de l’album « Déliryom » 2022
Dans cet album dédié au poète et musicien réunionnais Alain Péters, « Alliant la forme et le fond, le WWZB a disloqué la chanson elle-même, et pousse le délire jusqu’à la transformer en un véritable trip sonore, brillamment illustré par le clip de Fabian Dores, grâce à l’intelligence artificielle. » Une vidéo fascinante.
Une chanson écrite par la fille d’Alain Peters, Ananda, qui évoque la descente aux enfers de son père, dépressif et alcoolique après la mort de son propre père, et qui a pourtant continué à écrire des poèmes comme La complainte de Satan, Mon pois l’est au feu et Ti pas, ti pas, n’a'rriver, publiés en 1984 dans Mangé pou le cœur. Rest’la Maloya est enregistrée en 1993 à Montreuil. Alain Peters est décédé à la Réunion en 1995 à 43 ans.
Moriarty, le quintet mené par la chanteuse Rosemary Standley, a rencontré à La Réunion Marjolaine Karlin, et deux nouveaux musiciens pour créer ce collectif passionné par la langue réunionnaise, en amitié avec Christine Salem et Danyel Waro. L’album reprend les chansons d’Alain Peters, comme Panier su la tête, ni chanté ainsi qu’un titre de René Geoffroy, Evariste Siyèd’lon qui rend hommage aux scieurs de long de la Guadeloupe de son enfance.
Écouter en concert sur TV 5 Monde (émission Platine Africa) trois des beaux titres de l’album, Complaintes de Satan, Evariste Siyèd’Ion et Wayo manman.
Marjolaine Karlin a sorti en 2019 un album qui mêlait déjà maloya, pop et chanson, Ta Too Too Ta, dont nous pouvons écouter/voir la très séduisante vidéo Tatoo, belle fusion tradition-modernité. Elle prépare un nouvel album, Tout ça pour ça.
En concert en mars 2023 aux Originales à Morlaix et en août 2023 au Festival du Bout du monde, Presqu’Île de Crozon. À suivre sur facebook.
Commentaires récents