-Bat- « Sans bruit »
Ça s’est passé sans faire de bruit, un goutte à goutte sans qu’on ne l’essuie
Tout n’est plus tout à fait à la même place
Regarde comme l’on se passe à coté sans que rien ne se passe
Comme de l’un et de l’autre on sait désormais se passer
On n’est pas sans passé, on en a passé
C’était beau, ça n’arrive qu’une fois et on l’a fait
D’ailleurs on a quasi tout fait jusqu’à s’étouffer…
-Bat-
Paroles et Musique Baptiste Giuliano. Extrait de l’album « Quadrachromie » 2023, à paraître.
Chronique d’une séparation annoncée, la vidéo de cette chanson est scénarisée par Gustav Gentieu et chorégraphiée par Camille Vergnaud & Benoit Le Bars, dans la réserve naturelle du Salins des Pesquiers à Hyères les Palmiers (Var).
Sous nos yeux fascinés et inquiets la rencontre se fait, le narrateur se met à notre place, « Ce n’est pas cette fille que je fixe mais comment ils se regardent et s’embrassent / Ce n’est pas cette fille qui me trouble … mais la beauté de leur état de grâce ». Mais déjà la relation se fait étouffante, l’ennui gagne dans ce tango dangereux, « Combien de temps et surtout comment? / On est prêt à faire écran, à fermer les yeux sur ce qui nous attends. » Le couple s’affronte, hésite « En restant je renonce./ En partant je renonce ». La fin reste ouverte, suivant notre sensibilité : séparation définitive ou retrouvailles ?
Issu d’une esthétique rap-guinguette, tendance rock, l’homme au troisième poumon n’a pas complètement délaissé son accordéon, devenu riche ponctuation qui fait résonance aux textures sonores électroniques des nappes de synthés, et des boîtes à rythme remplaçant la batterie. Comme l’annonçait la chanson Ma ville est fatiguée, que nous vous présentions en 2021. Une âme pour faire battre les cœurs. Maintes fois repoussé en raison de la pandémie, le nouvel album devrait sortir fin janvier 2023, projet qui a l’ambition de faire danser le corps autant qu’activer nos neurones et toucher nos sentiments, accompagné dans sa version vinyle-œuvre d’art de 40 sérigraphies en quadrichromie, imaginées avec l’artiste Alias Ipin, originales et numérotées. Quadrachromie pour un quadra-génie ?
Commentaires récents