Emmanuel Commenges « L’homme pressé »
J’suis un mannequin glacé
Avec un teint de soleil
Ravalé, homme pressé
Mes conneries proférées
Sont le destin du monde
Je n’ai pas le temps
Je file ma carrière est en jeu
Je suis l’homme médiatique
Je suis plus que politique
Je vais vite, très vite
J’suis une comète humaine, universelle
Emmanuel Commenges
Photo d’illustration ©Déa Campbelle pour l’album « Maintenant=Poésie », 2022
Paroles Bertrand Cantat, Musique Bertrand Cantat, Denis Barthe, Serge Teyssot-Gay, Jean-Paul Roy (Noir Désir). Par Emmanuel Commenges, inédit discographique.
Cette chanson, Victoire de la chanson originale de l’année 1998, figure dans l’album de Noir désir, « 666.667 Club » (1996), double album de platine et premier album vraiment engagé du groupe. Le titre fait référence à un roman de Paul Morand publié en 1941. Elle comprend dans l’originale un sample de la chanson Love, Lioubov, amour des Poppys diffusée en 1970 pendant la guerre du Vietnam (le sample ne figure pas dans la reprise de Commenges). Elle a été reprise régulièrement jusqu’à leur dissolution en 2010, et les paroles sont toujours terriblement d’actualité : « J’suis un militant quotidien de l’inhumanité /
Et puis des profits immédiats / Et puis des faveurs des médias »
Emmanuel Commenges a repris ce titre en réalisant les dix voix de l’enregistrement, pour répondre à la commande de Jerome Cilly, en contrepartie de souscription pour la production de son dernier album « Maintenant=Poésie », lui donnant un caractère ironique du plus bel effet. Pour entendre les qualités d’interprète de Commenges lorsqu’il n’écrit pas ses propres chansons, écouter sa magnifique « Rimes » de Nougaro, où il met son empreinte personnelle sans nullement copier son génial auteur.
Commentaires récents