Kiss Khôl
Sept titres, ce n’est pas un reproche, non, mais avouez que c’est frustrant, tant on aurait aimé poursuivre plus loin, plus longtemps, cet étonnant et séduisant disque avec Khôl. Dire ma déception, c’est en creux dire la satisfaction d’écouter un tel disque et, pour beaucoup sans doute, de découvrir cette artiste dont c’est la seconde galette.
Il y a de la magie dans ces titres, non forcément par ce qu’ils nous content, nous racontent, mais par cette interprétation éthérée et langoureuse, ces mélodies et instruments qui les nimbent d’une aura particulière, presque d’un halo de mystère.
On aurait envie pour vous décrire, vous mettre en appétit, convoquer de ces chanteuses magiciennes celtes (le souvenir d’un possible Brocéliande) pour vous parler de la plupart des titres, comme dans ce Joaillerie : « Comme des perles d’eau scintillant sur la branche / Le givre constellé de milliers de cristaux / Habille l’horizon d’une parure blanche / Qu’on orfèvre s’emploie à parer de joyaux. » Qui du mot ou de la note à fécondé l’autre pour faire naître de telles parures, délices pour nos oreilles attentives ? Les deux cheminent ensemble, déambulent dans des chansons impressionnistes aux tons pastels, à la manière de tableaux dont l’œil serait devenu l’amant. Les mots sont précieux, dont l’éclairage change parfois le sens, derrière lesquels se niche une palette d’émotions, nuancier de sentiments. « Tu es l’archet / Et je vibre sous / Le Corps c’est / Le Son l’âme est au bout / Plus de mal / Plus de mâle / Que de peur. »
On retombe dans un format plus « variété quatre-vingt » avec le titre suivant, La Douceur, parenthèse surprenante et abrupte, qui dénote dans cet ep et, le temps d’une plage, en rompt le charme. Dommage.
Une panthère et un figuier nous replongent au titre suivant dans les enluminures de Khôl, la magie d’un répertoire néo-traditionnel dans lequel la chanteuse excelle. La distribution instrumentale est à la hauteur des prétentions : violon, violoncelle, contrebasse, trombone et trompette, accordéon, claviers, programmations, guitare, congas et bongos, batterie et chœurs, tout concourt à ce qui ressemble à un état de grâce, un enchantement.
Encore une artiste à découvrir, si pas encore fait. Une fois adoptée, il est certain que vous la garderez dans vos préférences.
Khôl, L’Archet, autoproduit/InOuïe distribution 2022. Le site de Khôl, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.
Commentaires récents