MAB « Ça va le faire »
On fera avec ou sans leur accord
On fera avec ou sans leur approbation
Tant qu’on est deux, tant qu’on est raccords
Je sais que t’as peur, tu sais que j’ai peur
Je sais que tu sais, mais
Sais-tu tout ce que tu m’apportes ?
Quand tu joues, quand tu papotes
On s’embrouille mais peu importe
On est reufs on n’est pas potes
Et quand tout capote, je n’ai pas toujours la
Solution mais pour toi je serai toujours là, frangin
T’es pas serein
Mais t’es pas seul
MAB
Paroles et Musique Hadrien et Gabriel Mabilat. Extrait du Cinq titres « Il suffit d’y croire, mais » 2022
Le clip a été réalisé par Nathan Fredouelle.
Le duo des deux frères Mabilat s’engage dès ses débuts en chanson dans les Marches Climat, puis dans le pôle musical « On est prêts ». Leur démarche les suit dans la création de leur Studio-Label « Moins C plus », promouvant minimalisme et artisanat de qualité.
Toute leur inspiration tourne autour des menaces à notre terre entraînées par notre société de consommation, de consumation. Entre rap, slam et chanson pop, parlée ou chantée, ils produisent un premier Sept titres assez ambitieux en 2021, simplement baptisé MAB, qui emprunte certains titres aux symboles mythiques comme L’Hadès « J’accepterai le trépas douze année avant l’heure si je meurs avec toi ». L’abondance est critique retenue du gâchis de la génération précédente, ici en version douce acoustique, « On s’gave on danse / On termine la corne d’abondance », Némésis, rappée, et son impressionnante vidéo tournée comme un thriller, ou Atlas, un long duo duel entre partisan de l’économie libérale « La planète ne tiendra pas / Autant profiter de ce qu’il en reste / Ne m’en voulez pas si je m’engraisse » et ceux qui veulent changer le monde « Allez, allez / Portez le monde / Atlas, Atlas », dans une rythmique imparable. Clap, Clap, hors album en rajoute encore « Des spécimens font clap, clap / Qu’est-ce qu’ils veulent ? / Qu’est-ce qu’ils réclament / La Terre clamse, clamse / Et nous avec / Ça nous dérange un peu ».
L’album court suivant, plus intime, s’adresse directement à des personnes, d’abord manifeste de solidarité fraternelle, se pose des questions sur le monde et les gens « Avant d’en finir / Sache que tu danses bien / Tu danses dans le no man’s land / Tu danses entre les balles ». On y défie l’autre du regard, on y tente de l’évaluer au gré des vraies valeurs, Qui vaut quoi ? Des points d’interrogation dans un monde d’espoir et de désillusion, et des points de supension… Les mots courent et les notes dansent…
Finaliste du Prix Georges Moustaki 2022, le duo a obtenu le Prix de l’UNAC
Commentaires récents