Jean Felzine « À blanc »
Je tire à blanc
Avec un jouet qui fait « pan-pan »
Et je reste sur le banc
J’aimerais jouer avec les grands
Mais on m’a mis au ban
On m’a mis à la table des enfants
Je tire à blanc
Je n’ai que moi, je suis qu’un pauvre type
Personne me veut dans son équipe
Putain c’est tellement déprimant
Je tire à blanc
Jean Felzine
Paroles et Musique de Jean Felzine. Monotitre 2022
Après un Cinq titres en solo en 2019, Hors l’amour, qui nous avait fait plus que bonne impression, un excellent album à nouveau avec son groupe, Mustang, Memento Mori, en 2021, l’infatigable Jean Felzine a sorti en duo avec sa compagne Jo Wedin, Jo & Jean, déclinaison pop des problèmes d’incompréhension dans le couple dont nous vous avons déjà présenté deux titres, Jag vill inte höra et La femme de l’année. Album aussi réussi musicalement que profond dans les paroles. « Aux étoiles en feu j’adresse mes rêves / Si le ciel veut m’accorder encore un peu de répit ». Si la vie de couple n’est pas aisée, le résultat artistique, lui, est harmonieux, voix prenantes qui s’accordent et se répondent, avec des duos fusionnels ou des dialogues-duels et des réconciliations sur l’oreiller « Viens à mon secours, j’en ai besoin / Oh oui viens, viens faire l’amour / On jouira tour à tour et ce sera bien ». Deux chansons en anglais sur dix, dont un titre/phrase en suédois. Les deux auteur/autrice ont écrit et composé en duo tous les titres, à part le très pertinent Sexe objet (Je ne veux pas être ton sexe objet, affirmation qu’ils réitèrent tour à tour) de Florian Schneider, Karl Bartos et Ralf Hütter. Sans oublier sa participation avec Mustang à l’album L’auvergnat chante Brassens à la Coopérative de mai (2021) pour un tendre et bien balancé Petit cheval blanc (le poème de Paul Fort).
Le voici à nouveau en solo, dans ce titre poignant sur l’infertilité masculine, ballade électronique déprimée et dérisoire, avec un aveu tragique : « C’est la fin de ma race en ruine / Je suis le dernier des Felzine ».
Encore une fois, tout est parfait chez Felzine, la voix de crooner, la musique élaborée mais coulant de source, l’inspiration, l’écriture : « J’ai une mouche au bout de l’épée / On ne chantera pas mon épopée ». Une fausse impression de facilité, mais prêtez l’oreille, activez la touche Play/Plaît. A-t-on le droit de chercher ainsi la perfection dans cette époque qui ne lui inspire que des réflexions désabusées…
Jean Felzine nous annonce un prochain titre en vidéo pour le 7 décembre et un album solo complet le 24 février 2023.
Commentaires récents