Le Noiseur « Je reste cool »
Je connais le parcours, je le fais les yeux fermés
Je remonte la pente de tes seins à mains nues
J’arrive au sommet, je profite de la vue
Oublier la mort en faisant l’amour
Quoi qu’il se passe
Je sais bien qu’un jour il faudra laisser la place
Alors je reste cool (…)
Le Noiseur
Paroles et Musique Simon Campocasso. Extrait de l’album « Encore plus relax » 2022
Le Noiseur, alias Simon Campocasso, a décidé une fois pour toutes que le meilleur remède à la mort c’était la vie… relax, et surtout l’amour.
Alors pour célébrer les un an de son album Relax, relire notre article à propos de l’EP Musique de chambre qui l’annonçait, il vous invite à (re)découvrir le 28 novembre 2022 sur scène à La Cigale à Paris son album et sa réédition « Encore plus relax » sortie le 16 novembre avec cinq nouveaux titres qu’il nous présentera bientôt en vidéos.
Une première écoute rapide laisserait croire à la décontraction détachée du Noiseur. Mais écoutez La dernière chanson « Comme on coupe le son, c’est la fin », une sorte d’adieu qui n’est qu’un au revoir. Et ce Jimi Hendrix en session acoustique tout aussi émouvant, en souvenir de toutes les célébrités trop tôt disparus, qu’il n’a nulle envie de prendre comme modèle. « J’veux pas foutre en l’air tant de printemps (…) J’veux pas partir avant la fin / J’veux qu’tu me retiennes jusqu’à demain ».
Parmi les chansons de la première édition on trouve encore des chansons complexe comme Dépression Nord, ou très critique comme Douce France. Retour rapide exprime le regret du temps qui passe, le souvenir de l’enfance, la vie qu’on voudrait rembobiner zoom arrière. Relax a le même sens, avec les disparus, le temps qui ne sera plus jamais « Comme avant », et Ciao Chéri donne la parole à sa mère disparue pendant l’écriture du film. Weekend à Rome 2:0 puise son inspiration dans le cinéma tout en critiquant l’absurdité du monde virtuel connecté à l’infini, mais loin de la réalité. Beaucoup à découvrir dans ces chansons pas si simples, pas si nonchalantes qu’on pourrait le penser.
Le Noiseur nous confirme là encore qu’il cache ses émotions sous une légèreté dansante apparente. Il nous présente une fine vision de la vie, qui touche au plus profond, avec des mélodies addictives pleines de charme, à travers des vidéos cinématographiques. À découvrir sur scène.
Commentaires récents