Vincent Scarito « Soudain le silence »
Soudain le silence s’interrompt
L’eau ne coule plus sous les ponts
Les poissons ne font plus de bonds
Soudain le silence fait le son
Tous les jours c’est pas pareil
Flotte dans le ciel un rêve qui sommeille
Toutes les nuits c’est pas pareil
Soudain s’éveillent ces choses qui sommeillent
Mon amour de l’amour mon enfance
Tu cours marche et danse à toi l’insouciance
Vincent Scarito
Paroles et Musique Vincent Scarito. Extrait de l’album « Splendor » 2022
« Et comment et pourquoi / Les chansons parlent souvent d’amour / Appellent -elles les gens / Comme le font les arbres », nous indique Vincent en incipit sur son site.
Comédien, acteur au cinéma comme à la télévision, le franco-belge Vincent Scarito est aussi chanteur avec déjà trois albums depuis 2008, en anglais à deux chansons près. Il sort en octobre un Cinq titres de chansons « nonchalamment érotiques », dont, cette fois-ci, quatre en français. Si le premier extrait de l’album, Ta botanique, est carrément pop, un rêve festif – « Ce soir ce soir / Je reçois les fées les elfes la botanique / On se roule des pelles c’est volcanique / T‘as pas idée des chiffres et statistiques »-, ce second titre prend son temps dans une profondeur rêveuse pour nous inciter à voir ces choses essentielles qui font que notre vieux monde n’est jamais pareil. Le clip vidéo, tout en couleur et en impressions vintage, donne tout son sens à cet hymne à la vie en petites touches.
La pochette de l’album nous montre un personnage décalé, lunaire, vêtu d’un costume en papier journal. C’est insolite et délicat, plein de sensualité, de moments de bonheur. La chanson titre, en anglais, noue des liens avec la pop britannique, en une sorte de slow paradisiaque, avec de petites notes exotiques orientales, des envolées lyriques, et une voix caressante qui se brise en des accents à la David Bowie.
Plaisir tout à fait recommandable que ce mini album, où vous découvrirez aussi ce Poisson « J’ai dressé l’inventaire de l’homme et la mer / Je crois qu’on touche le fond » qui cette fois fait penser à Nino Ferrer, tant par la voix et la musique que par l’inquiétude écologique qui se cache sous cette mélodie séduisante « Je suis un poisson au bord de la crise des mers ». On finit dans un mystérieux Égrégore « Les mémoires de la chair, qu’est-ce qu’on peut y faire » qui cherche l’essentiel de l’intime dans la spirale des sensations et des sentiments.
Commentaires récents