Corentin Coko « Je viens comme un amant »
Je viens comme un amant
Les yeux chargés d’étoiles franches
Le ventre ouvert à vos orages
La peau tapie de plumes bleues
Le front timide du printemps
Je viens ici comme un amant
Les mains assoiffées de tendresse
Le cœur qui frémit d’être sourd
Un chant dans l’âme à dessiner
Corentin Coko
Paroles et Musique Corentin Coko. Extrait de l’album « Un nom d’oiseau » 2022
Non, Coko n’est pas qu’un chanteur engagé, un interprète inspiré de chansons historiques, même s’il y excelle. C’est aussi une plume poétique de la plus belle espèce et un musicien capable de générer l’émotion, même avec son seul piano. Cette chanson, c’est un peu comme Ma plus belle histoire d’amour de Barbara, une déclaration d’amour à son public, une justification à la chanson, le plus petit commun dénominateur de l’art sous toutes ses formes, « un bijou dévisagé » de six minutes, un concentré d’humanité.
Drapé dans un drap plus rose que rouge, il n’est pas là pour apporter la mort comme dans cette danse funeste de la muleta, mais pour tisser du lien, s’envelopper et nous envelopper, et renaître.
« Tâchons d’y croire au moins une heure (…) Soyons amants dedans nos vies / Amants de mots, de poésie / De vacarmes et de silence / De rage ou bien d’humanité »
Merci à lui de nous montrer ce qui est vraiment essentiel dans la vie, et de nous rallumer l’espoir. Relire l’article sur son récent album qu’on peut se procurer chez EPM.
Le 11 novembre 2022 Corentin partageait la scène avec Chris Le Hache au Festival Brassens de Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) avec d’autres beaux artistes et des scènes ouvertes.
Il mène en parallèle de nombreux spectacles tant musicaux que poétiques ou historiques, à découvrir sur son site avec les dates des prochains concerts.
Commentaires récents