CMS

La renaissance de Starmania

Starmania à Marseille Photos ©Nicolas Céléguègne

Starmania à Marseille Photos ©Nicolas Céléguègne

Starmania est de retour dans une version à la fois très fidèle à l’original (plus fidèle que les mises en scène de ces dernières années) et résolument actuelle. C’était le 14 octobre dernier au Dôme de Marseille. Une avant-première, susceptible d’être interrompue à tout instant car le spectacle était encore en construction. Contrairement à la version que j’avais vue en 1994, les musiciens jouent en direct de chaque côté de la scène et, dès l’Ouverture, comme sur le disque de 1978, le décor, associé aux premières mesures, montrent l’intensité de cet opéra-rock dont on sait tout et finalement, pas grand-chose !

Starmania, c’est la maladie du siècle, expliquait Luc Plamondon dans l’émission télévisée Avec Starmania de 1978. En 2022, la télé réalité, l’information continue et les émissions où l’on peut tout dire (et surtout n’importe quoi) sont omniprésentes, avec les mêmes vedettes qui ne portent plus de costumes à paillettes mais sont habillées comme des philosophes ou des députés. Le monde n’est pas plus violent que durant les siècles précédents, Michel Serres le rappelait si bien, mais la surmédiatisation de tout événement crée une publicité sans nom au cynisme et aux théories les plus fumeuses, sans aucune retenue ni censure.

Exif_JPEG_420C’est ce que racontait déjà Starmania : à Monopolis, capitale de l’Occident, un milliardaire et ancien militaire (Zéro Janvier), s’oppose à son adversaire, le Gourou Marabout, en pleine période électorale, tandis que les Etoiles Noires, une bande de terroristes dirigée par Johnny Rockfort et Sadia, sèment la peur partout. La présentatrice d’une émission dans laquelle tout le monde peut devenir star, Cristal, tombe sous le charme de Rockfort en l’invitant à son émission. Ziggy, disquaire gay, s’y voit déjà danseur de rock tandis que Marie-Jeanne, serveuse de l’Underground Café situé sous le Naziland (immense tour de Janvier), s’ennuie. Elle est amoureuse du jeune homme. Stella Spotlight, star dépressive, mène campagne pour le futur dictateur. Voilà le début de l’histoire…

starmaniaTout ou presque a déjà été écrit sur la genèse, les versions différentes, les artistes révélés par Starmania. Ce qui est marquant dans cette version 2022, orchestrée par Raphaël Hamburger (fils de France Gall et Michel Berger), l’arrangeur Victor le Masne, le metteur en scène Thomas Jolly et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, c’est l’alchimie entre l’histoire originale, enfin réhabilitée, la modernité des décors et des effets spéciaux, et le choix des interprètes. Ainsi, se démarquant clairement de Fabienne Thibeault tout en lui étant fidèle, voici Alex Montembault, tout jeune artiste incarnant Marie-Jeanne avec beaucoup de sensibilité et reprenant, seul à la guitare, l’arpège d’Un garçon pas comme les autres. Emotion garantie… Voici Lilya Adad, époustouflante Cristal, à l’origine interprétée par France Gall. Voici encore Adrien Fruit (Ziggy), Magali Goblet (Stella Spotlight), William Cloutier (Johnny Rockfort), Malaika Lacy, David Latulippe (Zéro Janvier) ou encore Manet Miriam Baghdassarian (Sadia)… De jeunes talents, recrutés via la télévision ou sur les réseaux sociaux, qui ont grandi ou non avec la musique de Michel Berger, qui reprennent -M-, Michel Polnareff, Louise Attaque, Georges Brassens ou Mouloudji sur leurs vidéos filmées chez eux. La relève est assurée…

Starmania est enfin de retour et c’est un spectacle qui reste longtemps dans la mémoire et dans les cœurs !

 

Le site officiel de Starmania, c’est ici.  Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Starmania, c’est là.
A partir du 5 novembre 2022 à La Seine Musicale (Paris) puis en tournée dans toute la France.

Teaser officiel : Image de prévisualisation YouTube
Extraits de la Première à Nice : Image de prévisualisation YouTube
SOS d’un terrien en détresse, William Cloutier à Nice : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives