CMS

Patrick Abrial, ce « en public » qui lui va si bien

 

Patrick Abrial et Jye au New Morning (photos collection perso Patrick Abrial)

Patrick Abrial et Jye au New Morning (photos collection perso Patrick Abrial)

Vu la qualité d’enre- gistrement de cet album, j’imagine à peine la déperdition pour ceux qui n’en écouteront que des bribes sur leur portable. Mais ceux-là ne connaissent rien au son. Et ne savent sans doute pas qui est Patrick Abrial…

Si on n’envisage que la chanson, Abrial a deux (grandes) époques : une première période de trente ans (de 1966 à 1995) d’où prédominent un bon paquet de titres dont la fameuse Chanson pour Marie (1969) ; et une autre, son retour en 2015 et ce qui s’ensuit. Un nouvel album (Abrial & Jye… L’Arnaque), une compilation, un EP (Mots de tête) et donc, ce disque en public enregistré au New Morning, fameuse salle parisienne qui résonne encore de tous les grands du jazz qui s’y sont produits en scène. Patrick Abrial ne dépare pas à un tel paysage musical.

41795d_d398673b36ea48ab8fd031021469653f_mv2_d_3053_2292_s_2Très bel enregistrement où les notes le disputent aux mots, dans ce qu’Abrial et son complice Jye savent faire de meilleur. Du blues au hard, ces deux-là savent tout faire, en un tout extrêmement cohérent. Pour le plaisir du chant, de la musique, sans « se la jouer ». Abrial eut pu ne faire florilège que de son propre répertoire : il y a de quoi. Non, même les titres de son récent Mots de tête (pourtant très intéressant) ne sont pas présents. C’est avec Gainsbourg et La Chanson de Prévert qu’il ouvre cette captation. Il y reprend même Brel avec Il nous faut regarder… Abrial est un modeste, qui d’abord exprime son plaisir de chanter : ça, même le disque le restitue superbement.

New-MorningLa sélection est telle qu’Abrial ne nous offre que du costaud, de la bonne came. Du musical en diable (blues, rock et folk) avec les guitares inspirées des deux complices (le son de celle, métallique, de Jye, vaut bien plus qu’une simple et distraite écoute) et du bon texte à se mettre sous la dent : dix titres captés dans la salle par Benoît Quiviger puis mixés à l’Abrial Studio. Et trois bonus enregistrés en ce studio : Au bout du monde, Le Vieil indien et l’incontournable Chanson pour Marie.

Du bon, vous dis-je. De quoi vous motiver si d’aventure ils passent dans votre région. Regardez leurs dates sur leur site : parfois le bonheur est plus proche que vous le pensez.

 

Patrick Abrial & Jive, New Morning, Aztec Musique/[Pias] 2022. Le site de Patrick Abrial, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est ici.

 

Le concert au New Morning, c’est ici : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives