Palatine « Château lointaine »
A Château Lointaine
Les fins de semaine
Je disparais vraiment.
Sans quitter la ville,
Dépense inutile de mes émoluments.
A Château Lointaine,
Le chant des sirènes
Me fait grincer des dents.
Sans quitter la ville,
Nos pensées fragiles
Verront les choses en grand.
Palatine
Paroles Vincent Devay ; Musique Vincent Devay, Adrien Deygas, Jean-Baptiste Soulard , Thomas Milteau (Palatine). Monotitre 2022
Les paroles comme l’animation de cette belle vidéo sont de Vincent Ehrhart Devay, qui s’y construit son monde parfait. Virtuel ? Onirique ? Amical ?
Premier titre d’un album à paraître en 2023 pour le groupe Palatine, qui crée sa poésie décalée sur une musique folk-rock très contemporaine, planante, depuis 2015, avec l’identité vocale marquée de Vincent Ehrhart Devay. Vincent et Jean-Baptiste (guitare) se connaissent depuis 2013, où ils pratiquaient la musique dans deux groupes différents. Adrien (basse) et Toma (batterie) les rejoignent et ils produisent leur premier EP, Bâton rouge, en 2016. Vincent, ex de l’école des Gobelins, signe l’identité visuelle du groupe dans ses pochettes et ses animations. Ils reprennent la chanson titre de l’EP dans leur album Grand Paon de nuit en 2018, dont nous vous avons fait écouter Paris-L’ombre, tricotant les mots pour en faire surgir sensations et sentiments, faire rebondir des idées ou raconter des histoires.
Ils aiment cacher des doubles sens qui apparaissent en approfondissant les paroles, par exemple dans ce clip précédent, Jane Jane, qui ne parle pas seulement de la femme libre qu’était Calamity Jane, mais aussi de Jeanne d’Arc, son mythe et son appropriation récente par les partis d’extrême droite. Ce titre, ainsi qu’Elenore, que nous vous avons déjà présentée, fait partie de l’EP Talismanie, sorti en novembre 2021, consacré aux femmes et à leurs représentations, de leur point de vue sensible de groupe entièrement masculin. La main traduit ainsi le ressenti d’une femme par rapport à une main non désirée, non demandée, l’auteur n’hésitant pas à se mettre dans la peau du prédateur face à une femme qui, elle, reste la victime « Ne reste que toi et tes coups d’e?pe?e dans l’eau / Qui fendront les vagues de leur impuissance ».
Palatine sera en concert le 11 avril 2023 à La Maroquinerie, pour la sortie de leur prochain album long.
Rappelons que Jean-Baptiste Soulard musicien et compositeur, est aussi accompagnateur de chanson, et chanteur solo de son très bel album Le silence et l’eau, 2020 inspiré par l’œuvre de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, dont il a sorti fin 2020 une nouvelle version, Le renouveau, enrichie de trois titres.
Commentaires récents