CMS

Les Ogres de Barback et Pitt Ocha : la morale a le moral !

 

Pitt Ocha (dessin Eric Fleury)

Pitt Ocha (dessin Eric Fleury)

Ceux qui ont laissé Pitt Ocha quand ils avaient dix ans (souvenez-vous, c’était à l’occasion du troisième volume des aventures de leur héros) en ont désormais presque vingt pour la sortie de ce quatrième volet : les années passent qui n’entament en rien l’intérêt de ce personnage et de ce que leurs Ogres de parents lui font subir, bien au contraire. Découvert dans son enfance, on garde à soi Pitt Ocha, on le partage, on le transmet à sa progéniture, comme les Burguière le font avec leurs ogrillons.

Et pis en fait Pitt Ocha c’est pas pour les mômes, ou alors ceux de 7 à… à l’âge de la retraite, qui vient par chance d’être porté à 77 ans, je crois. Les sujets qui y sont traités sont des partages, que l’on n’ait pas un poil sur le menton ou, à l’autre bout, une épaisse barbe blanche. Simplement, les mots sont plus doux, plus accessibles, je n’ose pas dire plus enfantins.

Aussi vrai qu’on ne peut se lasser des Ogres de Barback, on ne se lasse pas de Pitt Ocha. Bien au contraire, on en redemande. Voici donc ce nouveau lot de chansons qui toutes vont dans le bon sens, un peu comme ces leçons de morale de jadis, à la communale. Bon sens quant à ce qu’on peut faire pour la planète, pour notre quotidien, le partage des tâches, etc. Et ça, que je sache, c’est pour tout le monde, petits ou grands, hommes comme femmes. « La morale a-t-elle toujours le moral ? » ai-je tiré d’une des chansons du disque : je crois que oui et ne doit pas être le seul. Et ce que chantent nos Ogres, bien moins sentencieux que les leçons de morale d’antan devant le tableau noir et le maître en blouse grise, n’est pas autre chose, en plus plaisant mais en tout aussi important.

CD OgresPitt Ocha, c’est comme un cousin du Jiminy Cricket qui agite nos consciences. Pitt Ocha nous aide à grandir. Et à ne pas trop vieillir, à ne pas devenir vieux con : c’est en cela une auberge d’éternelle jeunesse. Quant aux Ogres, ça fera bientôt trois décennies qu’on les suit, à pas d’agneau comme à pas de loup : elles et ils ont un bel esprit, qu’on retrouve intact dans leurs chansons, dans leurs musiques enjouées, colorées, parfois colériques (mais pas ici).

Une fois que j’ai dit ça, je ne vous ai pas dit grand’chose de ce disque et c’est tant mieux : à vous de le découvrir, c’est aussi ça le partage des tâches !

Il y a foule d’invités au gré des vingt-trois plages de ce disque : des de la famille Burguière et nos fameux ogrillons, et aussi des guest-star : Aldebert, les Lacaille, Eskelina, Juliette, Francis Cabrel, CharlElie Couture, R.Wan et autres. Ainsi que les élèves de l’école Roger-Tissot de Grigny. Ce disque porte en fait le titre d’un conte musical qui se partage les sept dernières plages, conte raconté par les invités sus-cités et par Ariane Ascaride (on le sait depuis toujours, mais redisons-le rien que pour le plaisir : les Ogres ont décidément bon goût !)

Il y a tout ça, et plus encore, comme le plus fastueux des festivals. Et puis cette reprise d’Une sorcière comme les autres, d’Anne Sylvestre. Toute affaire cessante, vous écoutez, le souffle coupé, comme si vous n’aviez jamais encore entendu cette chanson. Je ne sais si c’est la meilleure de toutes les versions déjà ouïes (il y en a beaucoup), mais celle-ci, interprétée par Zoé Fleury, les ogrillonnes, Les Ogres et l’orchestre Silbando vous scotche comme rarement, comme jamais…

 

Les Ogres de Barback, Pitt’Ocha et le Vélo à Propulsion Phonique, Irfan (le label) 2022. Le site des Ogres de Barback, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

 

« Je n’sais pas » : Image de prévisualisation YouTube

« Une sorcière comme les autres » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives