Corentin Grellier « Casse-Croûte »
La vie ça va,
Ça vient ça valse
Ça passe ou ça casse-
-role au cul
La vie ça pue
Parfois ça sent
-iment confondu
La vie ça veut
Ça peut ça pèse
Corentin Grellier
Paroles et Musique Corentin Grellier. Extrait de l’album « De plumes et d’os » 2023 à paraître
En trio avec Camu, en solo guitare, en duo avec Claude Delrieu à l’accordéon, en « sept-têtes » avec tous ses musiciens, de l’accordéon à la contrebasse en passant par les cuivres comme dans cette vidéo, Corentin Grellier promène son désir de chansons, sa guitare et son écriture impressionniste, voire (sur)réaliste, à la recherche des sensations bonnes ou mauvaises de la vie. Prix Nougaro en 2015, il a des vagues dans le ventre et des oiseaux dans la tête (écoutez Elle « Avec tes deux ailes tu voles haut, sacré oiseau »), et publie un premier treize titres en solo en 2019, Une saison en hiver.
Entre rêve et sensualité, accent chantant, « Ton p’tit cœur dans ma main / Comme un oiseau blessé / Ton cul entre mes mains comme un lourd fruit d’été », il chante l’amour parti et la nature, comptant sur sa seule voix expressive et sa guitare pour vous toucher au cœur et aux tripes, avec parfois des intonations et des sentiments à la Jacques Brel. Il a l’art de détailler les saisons de l’amour, d’illuminer nos oreilles de soleil ou de les assombrir de nuages, prêts à déclencher les orages du cœur. Écoutez Où est-ce que ça s’en va (l’amour). Son pantin mou est cousin de tous ces clowns tristes en abandon d’amour, même s’il s’engage à dépasser cette fatigue qui l’alourdit. Au passage il dédie ce petit théâtre tragique, peut-être la métaphore de son cœur, à tous les petits lieux qui ferment, aux artistes qui se débattent, au public en manque de chanson. Une sensibilité à fleur de peau, une mélancolie parfois souriante, un espoir toujours déçu, toujours entretenu. Un hiver qui demande à renaître printemps.
Cette vie qui va et qui vient, « de plumes et d’os », il l’aborde plus frontalement, plus crûment dans cette nouvelle chanson, avec un certain détachement apparent : « Ça casse ou ça passe par la fenêtre ». On valse avec lui en espérant passer entre les gouttes… On attend la suite !
Après un weekend en septet au Bijou à Toulouse et un passage à Annecy en duo le 14 octobre au Festival Attention les feuilles, il continue sa tournée en novembre en duo ou en trio chez l’habitant.
Commentaires récents