Sigal « François »
(…) Tes ouragans nos maux de fêtes
C’était bien plus qu’une prise de tête
Une nuit d’orage baignée d’adieux
François perle d’Adam Pomme de pluie
Ficelle d’interdit
Tu sais c’est pas moi que tu aimes
C’est un bouquet de chrysanthème
C’est suranné c’est si joli
François rebelle mon paradis
C’est démodé toute cette folie
François tu es ma maladie
François ma mélancolie
Sigal
Paroles et Musique Marie Sigal. Extrait du six titres « Minotaure » (2022)
Nous vous avons déjà présenté deux titres de cet album, Le jour d’après ma mort et la chanson-titre, Minotaure, tout en sensuelle liberté. L’album nouveau est sorti le 14 octobre, avec sa pochette orange au dessin stylisé crée par Jouch qui symbolise le virage d’une chanson, déjà caractérisée par son non conformisme, vers une musique en groupe plus pop-électro avec une base acoustique. C’est vivant, ça a de la chair et Marie y porte autant le clavier que le piano, qui parfois lui suffit avec sa voix lorsqu’elle passe en solo ces chansons toujours entraînantes même lorsque leurs thématiques sont difficiles. Sensuelle, surprenante, Marie ici en quatuor pop rock, qu’on a connue chantant en anglais, en français, au carrefour du jazz, du rock et ne reniant pas sa formation classique, continue ses explorations musicales, bien décidée à ne pas rester enfermée dans un créneau proprement chanson française.
De ce style reste une écriture affûtée, surréaliste, et des mélodies variées qui signent l’ambiance des différents titres. Ça parle de naissance (donnant la parole à un nouveau-né en isolement « En attente le silence. / On ne veut pas de moi sur cette terre / Quel enfer / La couveuse », de sexe, d’amour toxique, de danse « Le ciel est à tes pieds le sol à ta portée / Nuit noire nuit blanche / Ton corps est avalanche / Ton cœur est abondance », de vie et de mort « Exigeons / Des jours d’ivresse de grands espaces / Et des compresses après la casse / Des balançoires de la ferraille / Et la fanfare à nos funérailles ». Sur une musique libérée, qui flirte avec l’électro, avec les arrangements de Philippe Waterwalls, également à la basse et au synthé sur les instruments rock de Dorian Dutech à la guitare et Simon Portefaix à la batterie, et aussi aux samples. Loïc Laporte y ajoute l’inattendu des autoharpes et claviers à l’ancienne (Omnichord, Rhodes) autant que l’épinette.
SIGAL sera à Toulouse ce vendredi 21 octobre 2022 pour le concert de lancement de l’album avec un invité d’honneur, en coplateau avec Lonny (folk française) et Meshai (pop), pour la première des Pépites du Métronum.
Commentaires récents