Le Festival de poche, pour une chanson qui t’aille
De l’émouvant, du cocasse, du bourlingué, du tendre, du décapant, du coquin, du râpeux – mais pas de ratés, c’est tout ça le Festival de Poche de Miramas : de la chanson française dans tous ses états, de la chanson bien vivante mais ancrée dans son patrimoine, de la chanson généreuse où artistes et public peuvent facilement tailler le bout de gras et la substantifique moelle de nos émotions communes.
Porté par Alain Ortega et son association Musikovent (dont le parrain n’est rien de moins que Jean Fauque, parolier de Bashung), et les énergies non négligeables de la municipalité de Miramas, le Festival de poche en est déjà à sa quatrième année, jauge oscillant de quarante à cent-soixante convives, bref un festival pas si « de poche » que ça…
Car oui, quand on goûte à Alcaz passé à Barjac cet été ; à Erwan Pinard, multiplieur de coups de cœur (de Tadoussac à l’Académie Charles Cros) ou encore à Robert Sarragossa, vainqueur de la Rose d’or d’Antibes en 1978 où sont passés des pointures comme Souchon et Polnareff, il y a de quoi dire que le petit festival prend de l’ampleur acoustique !
Mais prendre la grosse tête est loin d’être l’objectif de ce festival qui a vu le jour par des ateliers d’écriture de chanson – « et hop, on jetait les participants sur scène une fois leur chanson écrite », plaisante son créateur Alain Ortéga. Grands habitués de la chanson donc, mais aussi une large place laissée à l’émergence de nouvelles singularités : chaque soirée se présente en deux parties, conjuguant nouvelle formation à tête connue. L’année dernière, on aura ainsi découvert un beau groupe local – Les Capsules – en première partie de l’envoûtante Louise O’sman.
Pour cette édition, parmi le jazzy Thélème Carol Doll Trio aux textes truculents, les tendres paroles de Guillaume B13 ou le lyrique Tom Tom, notons la maîtrise scénique de Carla Mnt, un jeune groupe au pop-rock à fleur de peau façon Fauve ou Kyo, dont la reprise de Nougayork, métamorphosant ce tube des années 80 en ballade liquide et légère, fut l’une des originalités du festival (n’en déplaise à la cristalline et alcazienne La pluie fait des claquettes et à la cocasse version du Jazz et la Java par Pinard !).
Repriser, me dites-vous ? On couture la chanson au Festival de Poche ? Non, on la bouture : chaque année, les artistes invités sont appelés à rendre hommage à un auteur-compositeur-interprète rentré au panthéon de la chanson; l’année dernière Higelin, cette année Nougaro. On se délecte à chaque fois de découvrir le titre surprise, parfois caché parfois annoncé… et parfois très loin du répertoire habituel de l’artiste, ce qui n’est pas sans produire d’exquis et étonnants happenings de la chanson.
Bref, « [on se ferait] trouer la poésie », comme disait Nougaro, pour que ce beau rendez-vous de la scène française se perpétue…
Le Festival de Poche a lieu chaque année le deuxième week-end d’octobre à Miramas (13). Et, chose non négligeable, tous les concerts (cette année les 14, 15 et 16 octobre 2022) sont gratuits. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Thélème – Tenez-vous-le pour dit
Robert Sarragossa – Costard-cravate
Guillaume 13 – Le radeau de la mémoire
Carla Mnt – Sourire en bas
Commentaires récents