CMS

Dominique A, du son, du sens à ne pas manquer

Dominique A © Jérôme Bonnet détail

Dominique A Photo © Jérôme Bonnet détail

Entre fragilités, inquiétudes légitimes pour notre planète, bien dans l’air du temps, et chaleur du propos le nouvel album de Dominique A (Ané) domine une rentrée musicale par ailleurs foisonnante. Le monde réel (le titre) marque comme une étape importante, alors que celui qui a choisi  de chanter en français a fait ses débuts discographiques publics il y a trente ans (Album La Fossette, avec l’incontournable Courage des oiseaux). Inscrit dans la lignée des artistes indés, hors formatage, Dominique A conjugue des chansons poétiquement concernées et plaisirs d’explorer des territoires inconnus.

Son quatorzième album en est une nouvelle preuve par l’œuvre. Comme jamais, la voix libre de Dominique A associe sens et sons. Plus assuré selon lui depuis sa reconnaissance auprès du grand public grâce à une Victoire de la musique (en 2013), voilà que ce grand lecteur ouvre le champ, et assume son lyrisme naturel.

Dominique A 2022 Le monde réelSes thématiques n’ont cessé de s’élargir. Tout spécialement depuis l’album L’horizon (2006). Avec ce nouvel opus Dominique A interroge la réalité. « Je le dis : comment fait-on pour le trouver ce monde réel… Je trouve que la chanson est un terrain formidable pour parler des choses de cette façon-là et la poésie aussi » explique-t-il dans un long entretien avec la journaliste Nathalie Lacube (L’hebdo La Croix du 15 juillet). Le rapport à la planète s’est donc imposé comme une évidence dans ces dix titres. « Les séismes et les avalanches / Les virus et les incendies / Ça ira, ça va, non merci / C’est assez que la terre penche » chante-t-il  comme pour se dédouaner de rejoindre le cœur des préoccupés du climat. Ce Dernier appel de la forêt est une référence à un passage du roman La soustraction des possibles de Joseph Incardona, rendant la nature omniprésente. Dans Les roches, Dominique A liste évaporite, obsidienne, phonocite, etc. comme un avertissement : « Regarde bien la pierre plissée / Elle a l’air de tout encaisser / Elle a pour elle / L’éternité / Et pas nous ».

La force du propos s’impose dès le deuxième titre Avec les autres. Le salut ne pourra être que collectif. « Nous n’irons bien / Qu’avec les autres /  Nous n’irons loin / Qu’avec les autres. » Et Dominique A l’atteste avec un album qui s’impose par la présence du collectif de musiciens qu’il a réuni en studio pour donner corps au projet engagé en solitaire en guitare-voix. En compagnie de Yann Arnaud (Annette – B.O. du film de Leos Carax notamment), maitre d’œuvre de ce travail d’équipe, la voix si particulière de Dominique A trouve sa voie.

Dominique A 2022 Le-present-impossible PoésieD’autres réalités que celle de la nature, de la planète en périls, entrent en scène dans cet album panoramique, symphonique, enrichi par des accompagnements de cordes somptueux. Comme celle des écrans, omniprésents. Ce que décrit Nouvelles du monde lointain : « Puis comme l’écran nous fatiguait / On l’a éteint / On est sortis sous le ciel noir tout dégagé / Et on a laissé les étoiles tout effacer ». Des réalités virtuelles Dominique A passe à d’autres registres. Celui d’un rêve éveillé aux accents intimes, Et tout le monde comme des toupies, où quelqu’un l’attendait, au retour à la maison, en passant par une évocation du Bord de la mer sous la pluie – fiction écrite près de Quiberon. Hâte de le voir en concerts. La cinquantaine de Dominique A s’annonce bien !

 

Dominique A, Le monde réel, Cinq7, 2022, CD, vinyle. Le site de Dominique A, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. 
En tournée le 29 septembre à Caen (Performance musicale dessinée) puis à partir du 11 novembre pour Monde Réel, dont l’Olympia le 26 janvier 2023, autres dates sur le site.

Dominique A publie également son premier recueil de poésies, Le présent impossible, «L’Iconopop », illustré par Edmond Baudoin, aux éditions L’Iconoclaste. « Des mots sans la musique… »

Avec les autres, clip 2022 Image de prévisualisation YouTube
Nouvelles du monde lointain, clip 2022 Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives