Le tour de la Belgique en 80 chansons
Qui dit septembre dit nouvelle saison culturelle. Le moment venu, si l’on fait partie de ceux qui ont la chance de disposer des moyens pour le faire, de se concocter un alléchant menu de festivités pour les 8 mois qui viennent.
Si les amateurs de théâtre n’ont que l’embarras du choix, les férus de chanson française sont malheureusement moins bien lotis. Certes, côté grosses machines et valeurs établies, pas de problèmes : les admirateurs de Clara Luciani, Marc Lavoine, Julien Doré, -M-, Maxime Le Forestier, Julien Clerc, Michel Fugain, Véronique Sanson ou Dutronc père et fils ont l’assurance de les voir passer par chez nous, dans les salles rompues à les recevoir (Forest National ou le Cirque royal à Bruxelles, le Forum à Liège). Mais qu’en est-il des artistes moins médiatisés ?
On se saurait à cet égard que conseiller aux passionnés de chanson française de scruter les programmes des centres culturels provinciaux ou des rares petits lieux indépendants, à la recherche de la pépite enfouie, de la perle rare, de l’artiste dont on ne parle plus trop… NosEnchanteurs étant d’un naturel généreux, nous avons effectué quelques recherches pour vous faire gagner du temps. En voici le résultat, que nous n’oserions évidemment qualifier d’exhaustif.
A tout seigneur, tout honneur : le Centre culturel bruxellois du W :Halll. Le lieu s’est spécialisé dans la programmation musicale et nous propose cette année encore une copieuse affiche éclectique, allant d’artistes renommés (Olivia Ruiz le 30 septembre, Yves Duteil le 27 octobre, Michel Jonasz le 12 janvier) à des plus jeunes pousses (Anne Sila le 13 octobre, Olive le 12 novembre), en passant par quelques inclassables (Emily Loizeau le 11 novembre, Souad Massi le 14 décembre, Dominique A le 2 février) et des chanteurs belges ô combien estimables (Stéphanie Blanchoud le 31 octobre, Saule le 20 avril)… De quoi satisfaire tous les appétits.
D’autres centres culturels font l’effort d’inclure quelques soirées chansons dans leur programmation. Vous pourrez ainsi applaudir Oldelaf à Huy (le 23 septembre), La Grande Sophie au Delta de Namur (le 19 novembre), Loïc Lantoine à Ath (le 9 juin), Bertrand Belin à Mons (le 18 mai), Giedré (le 5 novembre) et Axel Bauer (le 9 décembre) à Seraing, Terrenoire à Tournai (le 2 décembre), Le Cirque des Mirages à Arlon (le 23 mars)…
Notons aussi la belle programmation de la sympathique petite salle sise à Temploux (près de Namur), La Templerie des Hiboux. Celle-ci nous donnera en effet l’occasion d’applaudir, outre le chanteur belge Pierre Simon (le 7 octobre), rien moins que Benoît Dorémus (le 1er décembre), HK à la sauce belge (le 14 janvier), Melismell (le 4 février) et Bernard Joyet (le 15 avril)
Ajoutons enfin le festival bruxellois Francofaune, du 23 septembre au 16 octobre, avec sa programmation appelant à la découverte (d’artistes québécois, entre autres) et, bien entendu, le « Barjac » belge qu’est le festival à Stavelot d’Une chanson peut en cacher une autre (du 10 au 30 octobre), sur lequel nous reviendrons en détail très prochainement.
Amis de la chanson française, vous avez largement de quoi satisfaire vos envies pour la période qui s’annonce. De la star vue et revue à l’inconnu à découvrir, le choix est vaste. Le spectacle est plus vivant que jamais, ne manquent parfois que les spectateurs en nombre. La balle est dans votre camp.
Le site du W:Halll : https://www.whalll.be
Le site de la Templerie des Hiboux : https://www.templeriedeshiboux.be
Le site de Francofaune : https://www.francofaune.be/
Le site d’Une chanson peut en cacher une autre : https://1chanson.be/
Pour les autres chanteurs repris dans l’article, Google est votre ami !
Commentaires récents